1. Jump in the Pool
2. In the Hospital
3. Paris
4. White Diamonds
5. Strobe
6. On Board
7. Lovesick
8. Skeleton Boy
9. Photobooth
10. Ex Lover
Date de sortie : 1er septembre 2008 / Label : XL Recordings – Beggars / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Il fallait s’en douter, le succès du premier album des Klaxons sorti l’an dernier a fait des émules, on ne compte plus les formations qui nous inondent de sonorités 80’s que l’on croirait vraiment d’époque. S’il y a forcément beaucoup d’opportunistes dont on n’entendra plus parler très rapidement, quelques pépites se détachent du lot.
Les anglais de Friendly Fires, groupe originaire de la tranquille bourgade de St Albans, au nord de Londres, semblent avoir parfaitement assimilé le concept de revival en nous dévoilant un album à la croisée du Post Punk, de la New Wave, de l’électronique balbutiante, et surtout, d’une Pop FM que l’on croyait définitivement enterrée. Une chose est sûre, il fallait pas mal d’audace pour oser débarquer avec un premier album aux sonorités si marquées, car ‘Friendly Fires’ rappelle à la fois tout ce qui fait que l’on adore ou déteste les années 80.
Et pourtant ça marche. Le mot est même bien faible. Le disque est tout simplement dans son ensemble assez irrésistible. Si en ce début d’année les Vampire Weekend faisaient renaître la Pop dans un style très influencé par les rythmes africains, Friendly Fires y ajoute la pointe d’électronique et surtout l’entrain et la puissance qui font toute la différence. Ainsi ‘Jump In The Pool’ nous ouvre les portes de l’univers de ces quatre anglais sous un rythme tribal et de longues nappes de claviers qui évoquent aussi bien la New Wave que l’arrivée progressive du Shoegaze et des groupes ‘Noisy’. Un endroit où David Bowie aurait partagé le micro avec Gang Of Four (‘Paris’), avant de laisser la place aux claviers et samples de New Order (‘Strobe’)… Le groupe pousse un peu plus loin dans l’électro rock sur l’imparable ‘On Board’ qui n’est pas sans rappeler pour sa part LCD Soundsystem, avec un petit zeste de Funk en plus, parfois moins bien exploité – sur ‘Skeleton Boy’ notamment – mais qui reste un élément essentiel du style dans lequel s’est lancé le groupe.
Voilà donc ce que l’on appelle un disque inter-générationnel, comme l’illustre le très bon final, ‘Ex Lover’, qui fait parfaitement la transition entre plusieurs décennies et doit autant aux années 80 qu’au envolées de guitares de My Bloody Valentine. Jamais du recyclé n’aura sonné aussi moderne. Dansant et réjouissant!
Titres conseillés: Jump in The Pool, In The Hospital, Paris, White Diamonds, On Board, Lovesick, Ex Lover
Pour plus d’infos :