1. Drink To Moving On
2. Talk Amongst Yourselves
3. Playing In The Distance
4. Boner
5. Peanut Dreams
6. Cherry Tree
7. Coming Round
8. Daylight Goes
9. North Sound Off
10. Litter Bin
11. Your Rules Obey (Bonus)
12. Strange Magnificent Noise (Bonus)
13. Sixty Seven Up (Bonus)
14. Rabbit Facts (Bonus)
15. Playing In The Distance (Elliot James Radio Edit) (Remix)
16. Playing The Distance (Glimmix) (Remix)
17. Talk Amongst Yourselves (Sasba Mix) (Remix)
Date de sortie : 24 mai 2004 / Label : Sunday Best Recordings – Recall / Pays d’origine : Angleterre |
A l’heure où une nouvelle forme de ‘Britpop’ envahit les ondes britanniques et toute l’Europe, on pourrait croire que les groupes anglais ne savent plus nous présenter qu’une seule recette musicale qui fait preuve d’efficacité mais ne laisse guère de place aux adeptes d’une autre approche.
Et c’est en ce début d’année 2005 que la France a découvert le duo britannique Grand National, arrivé tel un cheveu sur la soupe parmi tous ces groupes aux guitares énervées et teintées de rock 80’s. Et pourtant les années 80 sont bien leur principale source d’inspiration à eux aussi. Mais au lieu de puiser dans les mélodies de Cure ou des Smiths, c’est à un tout autre groupe, aussi prestigieux, mais aujourd’hui moins sous les feux de la rampe, que l’on pense : Police.
Après avoir joué en solo au sein de groupes divers dans leurs régions d’origine (Somerset et Buckinghamshire), Rupert Lyddon et Lawrence « L.A. » Rudd ont longtemps écumé les pubs de Londres et les jobs alimentaires avant de rencontrer un beau jour par le plus heureux des hasards le groupe Primal Scream, qui leur donna l’opportunité d’enregistrer gratuitement quelques premières pistes en studio.
Le premier single, ‘Playing in the Distance’, se retrouvait dès 2001 dans les bacs et fut alors élu single de la semaine par le NME. Mais il faudra attendre mai 2004 avant la sortie de l’album en Grande-Bretagne. ‘Kicking The National Habit’ (un titre finalement assez évocateur lorsque l’on réalise combien le duo est en marge de pas mal de choses dans son pays à l’heure actuelle) reçoit un bon accueil et finit par atteindre l’année suivantes les côtes françaises.
Une fois passée l’étrange impression de ré-écouter de vieux morceaux de Police, on se laisse assez vite séduire par la pertinence des titres, dont les trois singles dansants qui ouvrent le disque : l’entraînant ‘Drink To The Moving On’, ‘Talk Among Yourselves’ et ‘Playing In The Distance’. On y découvre une ambiance un rien planante où guitares et arrangements électro font bon ménage. Même si le groupe n’a finalement rien inventé, l’ensemble part très fort. On appréciera tout autant l’ambiance feutrée de ‘Peanut Dreams’ et ses craquements de vieux vinyle en fond sonore.
L’euphorie du début retombe néanmoins légèrement dans la seconde partie. L’album trouve son rythme de croisière mais manque parfois un peu de folie. Il faut également noter que cette édition comporte 7 titres supplémentaires. Fort de son succès en France, le disque est en effet ressorti en octobre sous cette belle édition digipack avec une foultitude de bonus, dont quatre faces B puis trois remixes d’un intérêt moindre, plutôt destinés aux inconditionnels du groupe.
A l’arrivée Grand National a finalement bien plus d’un groupe mainstream qu’indépendant. ‘Kicking The National Habit’ constitue donc un bon premier effort, probablement pas intemporel, mais doté de suffisamment d’atouts pour nous offrir un moment agréable et une alternative aux groupes du moment à ceux qui en auraient marre de ‘la nouvelle génération rock’.
Titres conseillés : Drink To The Moving On, Talk Among Yourselves, Playing In The Distance, Peanut Dreams.