Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > HEY HEY MY MY – Hey Hey My My (2007)

HEY HEY MY MY – Hey Hey My My (2007)

HEY HEY MY MY - Hey Hey My My (2007)1. Merryland
2. I Need Some Time
3. Easy
4. Your Eyes When We Kiss
5. Belle & Julian
6. Don’T Sell Me Now
7. Poison
8. In The Lake
9. Morricone
10. Want It More
11. Too Much Space
12. Picking
13. Celia
14. A True Story

Date de sortie : 23 avril 2007 / Label : Sober and Gentle / Pays d’origine : France

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir la musique de Hey Hey My My jusqu’ici et tombez dessus, au hasard d’une radio bien inspirée, peut-être penserez-vous « ah ! Très bon ce groupe américain ! ». Et pourtant, pour ce jeune duo l’Amérique c’est Bordeaux, lieu de rencontre de ces deux parisiens exilés en Gironde qui ne tardent guère à se trouver une passion commune pour Blonde Redhead, les Pixies, Nirvana et surtout Neil Young. C’est en effet d’après l’une de ses chansons qu’ils ont nommé leur groupe.

Les racines américaines sont en effet omniprésentes dans les compositions de ce duo qui fait de notre pays un nouvel eldorado de la musique Folk. Et les ‘dénicheurs de talents’ que sont les Inrocks – via leur concours CQFD – ne s’y étaient déjà pas trompés en sélectionnant Hey Hey My My sur leur compilation. Le public n’a pas mis longtemps à suivre. Ainsi, après le très prometteur EP intitulé ‘Too Much Space’ arrive enfin le premier album, avec 14 titres au compteur, et déjà beaucoup d’idées servies par un jeu plein d’aisance.

C’est ainsi avec la simple et belle mélodie acoustique de ‘Merryland’ que tout démarre. Un effet instantané, des cordes au son cristallin et un chant partagé entre les deux Julien (Garnier et Gaulier). Un petite pépite Folk qui nous ouvre grand les portes de l’univers de ce groupe qui affiche déjà un sens aigu de la mélodie et a su parfaitement maîtriser ses illustres influences Folk et Pop. C’est encore mieux dès le second titre, ‘I Need Some Time’, digne des plus beaux titres de ‘The Trials of Van Occupanther’ des Texans de Midlake – auxquels on pourra rapprocher le poignant ‘Poison’. A leur image, une atmosphère rétro se dégage du disque, comme si celui-ci débarquait d’un autre temps, ou plus précisément de l’âge d’or des troubadours de la Folk, de la Pop et du Rock.

L’opération séduction de Hey Hey My My est un véritable sans faute, avec de nombreux titres irrésistibles particulièrement pop – Les Beatles, Belle And Sebastian, mais aussi Pavement (le final de ‘Celia’ – on se croirait sur ‘Brighten The Corners’) voire même les Boo Radleys non plus ne sont jamais bien loin (‘Belle & Julian’). Enfin, l’intervention d’un chant féminin sur ‘Morricone’ ou sur le bien plus atypique ‘Picking’ nous ramène subitement dans le présent et nous permet de regarder – en toute confiance – vers l’avenir, celui de Hey Hey My My, qui s’annonce beau comme cet album. Un rayon de soleil.

Titres conseillés: Merryland, I Need Some Time, Easy, Belle & Julian, Poison, Too Much Space, Picking, Celia

Pour plus d’infos:

https://www.soberandgentle.com/

Laisser un commentaire

Top