1. In Competition for the Worst Time
2. Everything (As It Moves)
3. No Emotion
4. Make Another World
5. If It Takes You Home
6. Future Works
7. You and I Are Both Away
8. Ghost in the Arcade
9. Once in Your Life
10. Finished It Remains
Date de sortie : 5 mars 2007 / Label : Sequel Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
En 2005 Idlewild nous quittait sur un ‘Warning / Promises’ qui sentait fortement l’album d’adieu. Un disque certes très beau, mais qui avait décontenancé beaucoup de fans de la première heure, et tout particulièrement ceux qui s’étaient tant régalés sur les riffs imparables des Ecossais. Il est vrai que leur avant dernier album marquait un vrai tournant, délaissant les guitares électriques pour nous présenter un ensemble de ballades plutôt folk, dans l’ensemble inspirées, mais très lointaines de la puissance qui avait fait leur renommée. L’impitoyable industrie de la musique aura eu raison d’eux. Le disque a été relativement boudé par le public et la critique, malgré d’indéniables qualités. Résultat : le remerciement de leur label EMI. Départ de leur bassiste Gavin Fox (présent sur ce seul album, échappé de Turn). Fin d’une époque.
On pouvait donc croire à juste titre que ‘Warnings / Promises’ était le chant du cygne d’Idlewild, que le groupe ne retrouverait plus jamais sa splendeur d’antan. Et puis voilà que sort cette année dans une relative discrétion leur nouvel opus, ‘Make Another World’, la plus belle chose qu’ils aient composé depuis l’emblématique ‘100 Broken Windows’ il y a déjà 7 ans. Bien plus qu’une renaissance, ce nouvel album est un sursaut d’orgueil aussi incroyable qu’inattendu. Depuis leur heure de gloire en l’an 2000 les Ecossais n’avaient plus su nous surprendre, malgré de très bons albums. Cette fois-ci ils remettent tout à plat, avec un disque à l’inspiration retrouvée.
L’échappée en solo de Roddy Woomble l’an dernier avec un album folk plus intime lui aura peut-être permis de reconsidérer la musique de son groupe sous un autre angle. Idlewild est un groupe de Rock, un vrai. Les 10 titres incandescents de ‘Make Another World’ sont là pour nous le prouver. Si le quintet reste fidèle à son style, leurs nouvelles chansons auront rarement été aussi accrocheuses. Il ne vous faudra que quelques secondes pour vous en rendre compte. Dès les premières notes de ‘In Competition For The Worst Time’, le ton est donné : une guitare noisy à souhait, un chant saturé qui rappelle le bon temps de leur premier album, ‘Hope Is Important’… et surtout un sens de la mélodie à couper le souffle. Et pourtant ce titre n’est que le hors d’œuvre d’un met particulièrement délicat. Si ‘Everything As It Moves’ augmente encore en intensité, ‘No Emotion’ réduira vos derniers doutes à néant. Un titre taillé pour les stades ! Quelle ironie ! Les groupes semblent si souvent retrouver leur inspiration lorsqu’ils sont remerciés par les majors…
Le reste de l’album est lui aussi un pur régal, du surpuissant ‘If It Takes You Home’ au trompeur ‘You And I Are Both Away’, avec son intro calme qui cache l’envolée de guitares du refrain… Qui l’eut cru ? Idlewild est non seulement de retour mais nous prouve surtout avec ce nouveau départ que c’est encore un groupe qui compte… beaucoup !
Titres conseillés : In Competition For The Worst Time, Everything (As It Moves), No Emotion, If It Takes You Home, You And I Are Both Away, A Ghost In The Arcade, Finsihed I
T Remains.
Pour plus d’infos:
Chronique de ‘Warnings / Promises’
Chronique de ‘The Remote Part’
Chronique de ‘100 Broken Windows’
Lire le compte-rendu du concert à la Maroquinerie, le 19/05/2005