Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > INDIGO DE SOUZA – All of This Will End (2023)

INDIGO DE SOUZA – All of This Will End (2023)

INDIGO DE SOUZA - All of This Will End (2023)1. Time Back
2. You Can Be Mean
3. Losing
4. Wasting Your Time
5. Parking Lot
6. All of This Will End
7. Smog
8. The Water
9. Always
10. Not My Body
11. Younger and Dumber

Date de sortie : 28 avril 2023 / Label : Saddle Creek / Pays d’origine : Etats-Unis

En l’espace de quelques mois, Indigo de Souza était passée du statut d’illustre inconnue à l’une de nos chanteuses préférées du moment, grâce à deux disques sortis à peu d’intervalle à l’été 2021. L’un autoproduit en 2018 et réédité par le label Saddle Creek, « I Love My Mom », et l’autre, « Any Shape You Take », déjà bien ancré dans la nouvelle scène Indie, avec une production plus affinée au service d’une écriture très personnelle et sans fards.

C’est évident, l’écriture est encore au centre de ce nouvel album. La musique est un exercice cathartique pour Indigo de Souza, et un formidable terrain d’expression. Si elle nous refait le coup d’une introduction musicalement en décalage avec le reste de son album (le titre « Time Back ») « All of This Will End » s’inscrit bien dans la lignée de son prédécesseur. Avec ses textes francs et incisifs, elle combat ses démons intérieurs et trouve une forme de guérison, un nouveau départ qu’elle exprime dès cette première chanson. Même impression avec le single « You Can Be Mean », derrière un ton plutôt enjoué l’américaine entend ne plus se laisser marcher sur les pieds par des personnes horribles : “C’est ma première chanson de vengeance” explique-t-elle.

On ressent ce nouvel état d’esprit non seulement dans ses textes mais aussi dans ses compositions qui gagnent encore en ampleur et bénéficient d’un certain esprit de groupe, ce qui ne l’empêche pas de se livrer corps et âme dans des chansons gorgées d’émotion, jusqu’au final intense « When I Was Younger » où elle s’adresse à elle-même, plus jeune. « When I was younger, Younger and dumber » (Quand j’étais plus jeune, plus jeune et plus bête) s’exclame-t-elle sur ce dernier morceau, tout en se demandant si elle referait les mêmes choix, apprenant de son passé et tournant les yeux vers l’avenir.

De ce point de vue « All of This Will End » est certainement une œuvre qui entend profiter du moment présent, qui avance en constatant le chemin parcouru pour prendre un nouvel élan, plus audacieux et serein. Indigo De Souza y met beaucoup d’elle-même et son côté toujours aussi indomptable, décalé, enjoué et imprévisible est un atout majeur. Un disque spontané, une musique faite de doutes, d’expériences et d’amitié qui va droit au cœur.

Pour plus d’infos :

Lire l’interview d’Indigo De Souza, le 9 juin 2022.

Le Hasard Ludique – Paris, samedi 7 mai 2022 : galerie photos
Lire la chronique de Any Shape You Take (2021)

https://www.indigodesouza.com/​
https://www.facebook.com/Indigofaraway​
http://instagram.com/indigofaraway
https://twitter.com/indigodesouza​

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top