1. Deep End
2. Cannonball
3. Sugar High
4. Undo The Blue
5. Do It (You Stole The Rhythm)
6. My Umbrella
7. Shotgun
8. What You Doin’ [featuring Miles Kane And Kitty Liv]
9. Need Your Love
10. Take A Bow
Date de sortie : 18 août 2023 / Label : Needle Mythology / Pays d’origine : Angleterre |
Nos voisins britanniques ont toujours eu un certain talent pour regarder dans le rétroviseur et produire des albums parvenant à capter l’esprit d’antan en déployant en même temps une énergie bien d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse du Rock de Miles Kane ou des Arctic Monkeys, de la poésie Pop de Belle and Sebastian, ou de l’hommage assumé de l’âge d’or des 60’s par les Pipettes.
Cette culture 60’s a certainement laissé bien des traces dans l’esprit d’Iraina Mancini, chanteuse et mannequin qui revendique aussi parmi ses nombreuses influences la Pop française, le psychédélisme, les yéyés, la Soul, Gainsbourg et le cinéma vintage. Elle a passée son enfance à absorber la collection de vieux 45 tours de ses parents, en particulier les disques de Northern Soul de son père – une éducation alternative qui lui a permis, à l’aube de ses 20 ans, d’être une figure familière dans la cabine de DJ de nombreux clubs londoniens exigeants. Iraina anime aussi sa propre émission sur Soho Radio. Pendant le confinement, elle s’est concentrée sur l’écriture et la production de sa musique. Sans aucun management, elle est parvenue à être playlistée par BBC6 Music avec « Shotgun » qui posait les bases de son univers musical. A partir de là les choses sont allées très vite et ses autres titres ont été largement diffusées sur la même radio.
Il y a effectivement quelque chose de très cinématographique dans ce premier album, comme la bande-son rêvée d’un film imaginaire, délicieusement envoûtante sur des titres tels que « Sugar High » qui ressemble beaucoup à certaines chansons de l’ex-Pipettes Rose Elinor Dougall. La chanson « Undo the blue », inspirée par la soul pastorale et psychédélique du milieu des années 70, évolue en douceur jusqu’à atteindre son point culminant avec ses harmonies de cordes généreuses et des cuivres luxuriants. Au-delà de l’exercice de style, « Undo The Blue » possède un charme fou, celui d’un disque totalement décomplexé où la chanteuse londonienne ne boude pas son plaisir et met toute son énergie pour donner à son album une atmosphère stylée, dansante et libérée, notamment sur des morceaux tels que le psychédélique « What You Doin’ », le frénétique « Deep End » qui ouvre l’album avec panache ou le plus contemplatif « Take a Bow » en guise de clôture.
Comme le suggère son titre « Undo The Blue » est l’arme absolue anti-déprime, un disque qui allie style et caractère, varié et jubilatoire, un vrai coup d’éclat et surtout une leçon de grande classe de la part d’Iraina Mancini.
Pour plus d’infos :
http://www.irainamancini.com/
https://www.facebook.com/Irainamancinimusic/
https://www.instagram.com/irainamancini/
https://twitter.com/IrainaMancini
Vous aimerez aussi…