1. Sail Away, Player
2. Wolf Hour
3. Hard To Come By
4. Running
5. Give It Up
6. Raphael
7. She Don’t Lie
8. Hole In You
9. FF
10. Crash
11. A Better
12. Falling
Date de sortie : 30 mars 2012 / Label : Almost Musique / Pays d’origine : Suède |
Jennie Abrahamson, c’était l’un de nos gros coup de coeur de l’année 2010. L’arbre en fleurs qui ornait la pochette de ‘While The Sun’s Still Up And The Sky Is Bright’ nous avait d’abord attiré par la vivacité de ses couleurs, avant que ce ne soit celle de sa musique qui nous éblouisse. Cette digne héritière de Kate Bush n’a pourtant pas encore connu ici le succès que nous lui avions prédit, malgré l’évidence avec laquelle ses chansons s’imposent. On croise les doigts cette fois-ci en espérant qu’il en sera autrement, car une fois encore, c’est plus de 6 mois après sa sortie suédoise que cet opus arrive en France. On n’a d’ailleurs pas eu la patience d’attendre, faisant venir ce disque tant attendu du grand nord bien avant sa sortie ici, ce que nous a amplement permis de le digérer et de l’écouter en long, en large et en travers…
Pour faire simple, les nombreux compliments faits au sujet de son précédent opus s’appliquent également ici. Mais l’approche musicale est toutefois un peu différente. Plus Pop, plus orchestrée, Jennie Abrahamson vient d’emblée empiéter sur le terrain de jeu de Lykke Li, avec des hymnes Pop imparables, dont le rouleur compresseur ‘Hard To Come By’, mais aussi ‘Wolf Hour’, porté par une belle section de cordes, ou encore ‘Give it up’. On s’aperçoit vite qu’elle a fait le choix de nous offrir quelque chose d’entraînant, dans une verve Pop proche de celle des années 80, très marquée sur ‘She Don’t Lie’ et ‘A Better’.
Mais ce que l’on apprécie aussi chez elle, c’est sa délicatesse qu’elle avait si bien su mettre en valeur à travers les ambiances acoustiques de son précédent album. Cette fois-ci elle se joint à Adam Olenius de Shout Out Louds pour nous interpréter un duo de toute beauté intitulé ‘Hole In You’. Une douceur que l’on retrouve sur ‘Running’, dans un esprit à nouveau très proche de Kate Bush. Mais même dans ces instants plus calmes, on note son évolution à travers les arrangements utilisés, plus nombreux que par le passé : plus de chœurs, et plus de sons électroniques, hormis peut-être sur ‘FF’. Et ce sont certainement ces éléments qui donnent à cet album son identité et n’en font pas une simple redite de ‘While The Sun’s Still Up And The Sky Is Bright’.
Jennie Abrahamson, qui accompagne encore régulièrement des artistes confirmées telles que Ane Brun en tournée, semble avoir encore beaucoup à nous offrir, et ce sera peut-être elle, l’étoile de demain.
Titres conseillés : Wolf Hour, Hard To Come By, Raphael, She Don’t Lie, Hole in you, Crash
Pour plus d’infos :
Chroniques :
‘While The Sun’s Still Up And The Sky Is Bright’ (2009)
Voir la galerie photos du concert à la Maroquinerie, le lundi 14 mai 2012
Lire l’interview de Jennie Abrahamson, le 18 avril 2010
http://jennieabrahamson.com/
http://www.facebook.com/jennieabrahamsonmusic
https://twitter.com/jennieabrahams
Vous aimerez aussi…
- JENNIE ABRAHAMSON – While The Sun’s Still Up And The Sky Is Bright (2010)
- LYKKE LI – Wounded Rhymes (2011)
- AMANDA MAIR – Amanda Mair (2012)