Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > KAISER CHIEFS – The Future Is Medieval (2011)

KAISER CHIEFS – The Future Is Medieval (2011)

KAISER CHIEFS - The Future Is Medieval (2011)1. Little Shocks
2. Things Change
3. Long Way From Celebrating
4. Stars With Nothing
5. Out Of Focus
6. Dead Or In Serious Trouble
7. When All Is Quiet
8. Man On Mars
9. Child Of The Jago
10. Heard It Break
11. Coming Up For Air
12. If You Will Have Me

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 3 juin 2011 / Label : Polydor – Universal / Pays d’origine : Royaume-Uni

Après avoir été particulièrement prolifiques de 2005 à 2008, avec 3 albums bourrés de tubes (surtout les deux premiers), les Kaiser Chiefs s’étaient un peu éclipsés, pour revenir aujourd’hui sur le devant de la scène non grâce à leurs nouvelles chansons, mais par la forme qu’allait prendre leur quatrième opus. ‘The Future Is Medieval’ est un album ‘à la carte’. Le groupe a mis à disposition sur son site officiel 20 titres, laissant aux fans le loisir d’en choisir 10 pour concevoir leur propre version de l’album. Une fausse bonne idée, car si le groupe a gagné en exposition médiatique, il a malheureusement perdu en cohérence, et laisser ce choix à d’autres ne permet pas non plus de faire une ‘vraie’ chronique de ce disque, puisque tout le monde n’a pas le même.

Nous nous rabattons donc sur la version officielle digitale mise en vente sur les plateformes de téléchargement, qui comporte 12 titres, c’est-à-dire un de moins que la version physique. Bref, toute cette histoire sent un peu trop les gros sous, le coup de pub, l’appât du gain, mais ces compositions, que donnent-elle?… Et bien à première vue c’est un peu ce que l’on pouvait craindre… On savait que les Kaiser Chiefs n’étaient pas le groupe le plus original du monde, mais ça leur réussissait plutôt bien et ils n’auraient sans doute pas dû essayer de le devenir.

Le premier single ‘Little Shocks’ donne une bonne idée de cette évolution, avec un côté plus électronique, des claviers beaucoup plus présents, ce qui n’empêche pas pour autant à cette chanson de faire son effet. Mais plus l’album avance et plus on a l’impression que les Kaiser Chiefs ne savent pas toujours sur quel pied danser. Ils enchaînent donc avec le pas très heureux ‘Things Change’, aux arrangements 80’s datés. L’introduction un peu funky de ‘Long Way From Celebrating’ nous laisse craindre la même chose dans un premier temps, mais le refrain énervé rattrape le morceau. On a en fait le sentiment que ce sont des morceaux fourre-tout, où la Britpop vient à la rencontre de l’électronique ou d’autres genres. L’idée n’était peut-être pas mauvaise, mais ça ne fonctionne pas très bien, d’où un disque en dent de scie, avec des passages très longs (‘Starts With Nothing’, ‘Coming Up For Air’) mais surtout un manque d’homogénéité.

Heureusement après plusieurs écoutes certains titres commencent à se détacher et on se dit que l’électronique finit aussi par y trouver sa place, notamment sur ‘Out Of Focus’ aux accents New Wave ou ‘Heard It Break’ étrangement influencé par Metronomy. Et la Britpop alors? Elle est toujours là, mais plus en retrait. C’est d’ailleurs le titre le plus dépouillé qui est aussi l’un des plus réussis de l’album, ‘If You Will Have Me’, tout comme ‘Coming Up For Air’, avec un peu plus d’arrangements. ‘Dead Or In Serious Trouble’ remémore quant à lui les débuts du groupe, quand il savait plagier Blur comme personne, ça marche à merveille…

En conclusion, oui, il y a de bonnes choses dans ‘The Future Is Medieval’, mais les choix marketing et surtout musicaux du groupe ont trop tendance à éclipser ces bons moments. On risque plus de retenir cet album dans l’avenir pour son mode de commercialisation que pour sa musique, et c’est bien ce qui est dommage. Pas mal donc, mais on attendait mieux.

Titres conseillés : Little Shocks, Long Way From Celebrating, Out Of Focus, Dead Or In Serious Trouble, Heard It Break, Coming Up For Air, You Will Have Me

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Off With Their Heads’
Lire la chronique de ‘Yours Truly, Angry Mob’
Lire la chronique de ‘Employment’
Festival des Inrocks, La Cigale, Paris, dimanche 6 novembre 2005 : compte-rendu / galerie photos

http://www.kaiserchiefs.co.uk/
http://www.facebook.com/kaiserchiefs

Vous aimerez aussi…

  • KAISER CHIEFS – Employment (2005)
  • BLUR – Modern Life Is Rubbish (1993)
  • ARCTIC MONKEYS – Suck It And See (2011)

KAISER CHIEFS - Employment (2005)BLUR - Modern Life Is Rubbish (1993)ARCTIC MONKEYS - Suck It And See (2011)

Laisser un commentaire

Top