1. Bone Chaos in the Castle
2. Life Being What It Is
3. Sad American
4. Pull Me Out Alive
5. Montreal
6. Open Mouth
7. So Much for So Little
8. Saving Days in a Frozen Head
9. Air and Kilometers
10. Can Anyone Who Has Heard This Music Really Be a Bad Person?
11. 2 O’Clock
Date de sortie : 11 mars 2008 / Label : Cooking Vinyl / Pays d’origine : Etats-Unis |
Kaki King. Voilà un nom malheureusement trop peu connu en France. Reine du ‘tapping’, une technique de jeu qui consiste – pour faire simple – à taper des deux mains sur sa guitare, elle s’est pourtant distinguée depuis longtemps de l’autre côté de l’Atlantique, après avoir réalisé 3 albums, dont l’acclamé ‘…Until We Felt Red’ en 2006. Ironie du sort, elle sort aujourd’hui son album le plus accessible qui n’a eu que très peu d’écho ici, notamment en raison d’une distribution en import qui le rend assez difficile à trouver en magasin.
Il n’en fallait pas moins pour attirer notre curiosité, tant l’univers de Kaki King nous attirait comme un aimant avec son atmosphère planante et mystérieuse. Tout l’esprit de ce disque se résume d’ailleurs dans un titre, ‘Can anyone who has heard this music really be a bad person ?’ : c’est vrai qu’il faudrait être bien insensible pour ne pas se laisser envoûter par cette musique à la fois peu commune et enivrante. Le tapping est effectivement un élément récurrent dans sa musique (notamment sur le titre d’ouverture, ‘Bone Chaos In The Castle’, mais aussi ‘Montreal’, ‘Open Mouth’ ou ‘Air and Kilometers’) qui vient servir admirablement ses compositions en grande partie instrumentales, mais pas seulement. Car aujourd’hui Kaki King donne de la voix, un tournant entamé sur l’album ‘…Until We Felt Red’, et dont on ne saurait se plaindre, tant son timbre fragile complète idéalement la poésie suggérée par ses mélodies.
Un chant qui évoque quelques muses de la Folk moderne, ‘Life Being What It Is’, ‘Saving Days in a Frozen Head’ et ‘2 O’Clock’ nous rappellent notamment les ballades mélancoliques de Laura Veirs. D’autres titres viennent également flirter avec l’Indie Rock (‘Pull Me Out Alive’). C’est d’une certaine manière une révolution pour l’artiste, qui raconte enfin des histoires, qui n’étaient jusqu’ici que suggérées par ses mélodies. Une voix qui se fait rare et dont chaque irruption enchante l’auditeur, le complément idéal d’une musique toute aussi touchante, à laquelle on ne trouve finalement guère de comparaison ni d’étiquette, hormis celle de l’indépendance.
Titres conseillés: Bone Chaos In The Castle, Life Being What It Is, Pull Me Out Alive, Saving Days in a Frozen Head, 2 O’Clock
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