1. Ouverture
2. Parfaite à l’écran
3. À bout portant
4. Gravité
5. Miroir de John Wayne
6. Nouvelle vague
7. Dans la seconde
8. L’échafaud
9. Du courage pour deux
Date de sortie : 8 septembre 2023 / Label : Simone Records / Pays d’origine : Canada |
Treize ans ! C’est le temps qui sépare les deux derniers albums de Karkwa, « Les chemins de verre » et « Dans la seconde ». C’est étrangement au moment où les Québécois étaient au sommet que leur aventure s’arrêta. Peut-être fatigué par le rythme des tournées internationales (dont plusieurs passages en France), le groupe composé de Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Julien Sagot, Stéphane Bergeron et Martin Lamontagne décida de faire une pause qui permit notamment à Louis-Jean Cormier d’entamer une belle carrière solo avec quatre albums à son actif. On ne savait pas que cette pause allait durer si longtemps. On s’était alors habitué à les citer avec la nostalgie d’une belle époque où le groupe, souvent comparé à Radiohead, sortait des albums où se mêlaient une culture rock anglo-saxonne et des textes francophones, avant de tourner avec des groupes tels qu’Arcade Fire.
Ce retour est donc une belle surprise. Pas un comeback motivé par des raisons financières mais un vrai désir de rejouer ensemble et de se faire plaisir, maintenant que de l’eau a coulé sous les ponts et que leur vie leur laisse peut-être plus de libertés. Ce sentiment de liberté est justement ultra présent sur « Dans la seconde » où seuls 9 des 28 nouveaux titres écrits par le groupe ont atterri. « On ne s’est imposé qu’une seule règle : arriver en studio les mains vides et l’esprit ouvert. On a tout créé sur place, tous ensemble », souligne François Lafontaine.
Et ça marche. A entendre la finesse de l’ouverture de l’album, étonnamment orchestrale et électronique, qui ouvre la voie avec une fluidité parfaite au premier titre – et premier extrait marquant – intitulé « Parfaite à l’écran », on comprend vite que Karkwa a placé la barre très haut pour ne pas décevoir son public et n’est pas revenu pour faire de la figuration. Peut-être moins fougueux qu’à ses débuts mais toujours aussi réfléchi et séduisant, le groupe dévoile des compositions qui fourmillent d’arrangements discrets mais caractéristiques de la profondeur de son travail.
Les Québécois maîtrisent cet art avec tant d’aisance que leurs chansons semblent toujours instantanées malgré leur souci du détail. C’est particulièrement vrai sur l’imparable « Gravité » avec ses chœurs en contretemps, ou l’introduction épique de « Nouvelle Vague ». Le poids des ans semble n’avoir eu aucun effet sur l’inspiration de Karkwa qui fait son grand retour avec un album particulièrement lumineux qui les propulse à nouveau haut dans nos cœurs… dans la seconde !
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Les Chemins de Verre (2011)
Le Volume Du Vent (2009)
Lire l’interview de Karkwa, le 21 juin 2011
Voir la galerie photos du concert à la Maroquinerie, Paris, mercredi 29 juin 2011
http://www.karkwa.com/
http://www.facebook.com/Karkwa
https://www.instagram.com/karkwa_officiel/
Vous aimerez aussi…