1. Club Foot
2. Processed Beats
3. Reason is Treason
4. ID
5. Orange (Interlude)
6. LSF (Lost Souls Forever)
7. Running Battle
8. Test Transmission
9. Pinch Roller (Interlude)
10. Cutt Off
11. Butcher Blues
12. Ovary Stripe
13. U Boat
Date de sortie : 6 septembre 2004 / Label : RCA Records / Pays d’origine : Angleterre |
Kasabian est un groupe de pop-rock teintée de techno et de drum & bass originaire de Leicester, formé en 1999. L’un des ces nombreux groupes qui veut tout d’abord faire parler de lui par son image. Notamment en raison du choix de leur nom, tiré de Linda Kasabian, compagne et chauffeuse de Charles Manson lors de la morbide tuerie au domicile de Sharon Tate à la fin des années 60. Selon eux, ce n’est qu’un nom, mais lorsque l’on connaît l’histoire, on ne peut s’empêcher de croire à une intention un peu ‘trash’ d’attirer l’attention.
Et pour le côté rock c’est un peu dans la musique d’Oasis que l’on retrouve justement un peu de l’inspiration du groupe. Une voix en effet assez proche d’un Liam Gallagher, même si la structure musicale des titres est plus complexe, empruntant aussi son style à l’électro. Un croisement entre les classiques de la pop anglaise (Stone Roses) en passant par Primal Scream, voire DJ Shadow.
Quelques tubes instantanés agrémentent le début du disque, ‘Club Foot’ et ‘Processed Beats’ tout d’abord, puis un peu plus loin L.S.F, peut-être le meilleur titre de l’album. D’autres titres plus ‘rock’ tels que ‘Reason Is Treason’ nous rappellent également beaucoup Black Rebel Motorcycle Club.
Cependant, une fois l’euphorie de ce début d’album passée, les titres ont tendance à piétiner de plus en plus et de souffrir d’un manque de diversité. La deuxième partie de l’album est dans l’ensemble plus électronique, mais un peu répétitive. Hormis les deux interludes qui n’apportent pas grand-chose, les deux dernières chansons, ‘Ovary Stripe’ et ‘U Boat’ sont un peu de trop et semblent ne plus en finir. Des titres plus planants, nappes de claviers en avant.
La recette du groupe a néanmoins le mérite de se détacher du gros du lot des groupes britanniques, avec une musique pop plus torturée, même si ce disque ne convainc pas toujours à 100%. La personnalité du groupe et de cet album lui aura tout de même tracé le chemin vers le top 5 des charts britanniques à l’automne 2004.
Titres conseillés : Club Foot, Processed Beats, Reason is Treason, LSF (Lost Souls Forever).