1. Flower Of The Mountain
2. The Song Of Solomon
3. Deeper Understanding
4. Lily
5. The Red Shoes
6. This Woman’s Work
7. Moments Of Pleasure
8. Never Be Mine
9. Top Of The City
10. And So Is Love
11. Rubberband Girl
Date de sortie : 16 mai 2011 / Label : Fish People / Pays d’origine : Angleterre |
Inutile de vous dire que chaque sortie d’album de Kate Bush est un événement. D’une part parce qu’elle est l’une des rares artistes à avoir encore aujourd’hui le statut de « culte », revendiquée comme une influence majeure par de nombreux contemporains, mais aussi parce que ses albums se font aujourd’hui particulièrement rares. Rien depuis 6 ans, et auparavant il avait fallu attendre 12 ans. Sauf que ‘Director’s Cut’ n’est pas à proprement parler un nouvel album, mais une réinterprétation des chansons de deux de ses disques, ‘The Sensual World’ et ‘The Red Shoes’. Pas forcément ses plus gros cartons, loin derrière ‘Hounds Of Love’ par exemple. C’est peut-être pour cela que Kate Bush a précisément voulu revisiter ces œuvres-là. Elle même n’en était peut-être plus totalement satisfaite avec le recul, car ce sont deux disques qui n’ont pas si bien vieilli et qui souffraient déjà de plus de critiques à leur sortie. En revanche on pouvait émettre des doutes sur le projet en lui-même, craignant des remixes sans intérêts ou simplement le signe d’une inaptitude à se renouveler après tant d’années. C »était bien mal connaître Kate Bush, artiste perfectionniste, pointilleuse, talentueuse comme il en existe peu.
‘Flower Of The Mountain’. C’est le nouveau nom du titre The Sensual World. On comprend vite l’ampleur du projet, si la chanson conserve son introduction avec ses cloches d’église, on s’aperçoit vite que les nappes de claviers et batterie électronique on quasiment disparues pour nous offrir la même chanson dans une version plus humaine, moins formatée. On sent aussi que la voix de Kate Bush a changé avec l’âge, un peu moins aiguë, mais toujours captivante. Ça se confirme d’ailleurs sur ‘Song Of Solomon’ : très proche de la version originale avec ses chœurs musiques du monde mis en avant qui sont décidément très beaux. Lily ne montre pas de changement majeur non plus, mais son volume sonore est regonflé, c’est indéniablement le morceau le plus Rock de l’album.
Puis vient ‘Deeper Understanding’ : superbe interprétation, la chanson a d’ailleurs été choisie comme single pour présenter ce disque. On a en revanche plus de mal sur les chœurs bourrés d’effets, l’auto-tune très poussé (c’était un peu le cas sur la version d’origine, mais là c’est vraiment très, très poussé). Il faut dire que cet effet est censé représenter une ‘voix d’ordinateur’. En dehors de cela, le titre porte beaucoup d’émotion. Il sonne toutefois un peu plus moderne, mais ne surpasse finalement pas l’original.
‘The Red Shoes’ est une entraînante ballade irlandaise, vraiment envoûtante. Pas très éloignée de l’originale, mais apparemment jouée un demi ton plus bas. C’est aussi l’un des moments forts de l’album. Sur ‘Moments Of Pleasure’ c’est en revanche très différent, avec une nouvelle version beaucoup plus épurée, plus calme, moins d’arrangements, juste une mise en avant différente des voix, notamment des chœurs. ‘Never Be Mine’ est également revisité sous une version également plus calme. ‘Top Of The City’ est lui aussi réactualisé, il n’y a pas de différence majeure, mais instrumentation plus classique mise en avant (le piano).
‘And So Is Love’ ressemble plus à une version remixée malgré des instruments encore plus classiques, mais il demeure l’un des titres les plus faibles de l’album. ‘Rubberland Girl’ : voilà une vraie réinterprétation ! Avec ses airs de vieux classique country rock le titre n’a vraiment plus rien à voir avec l’original. C’est complètement différent, la chanson n’est ni meilleure ni moins bonne, mais certainement mieux armée pour ne plus souffrir du poids des ans, cette chanson vaut le détour.
Il semble qu’avec cet album Kate Bush ait voulu compenser les faiblesses de deux de ses albums qui paraissaient assez faibles en comparaison aux grands classiques des années 70/80. Une mission en grande partie réussie, car elle donne un second souffle à la majorité des titres, et confirme son perceptionnisme hors norme devenu aujourd’hui trop rare dans l’embouteillage du paysage musical actuel. Le résultat est un très bon album qui demandera pas mal d’écoutes avant d’être totalement apprivoisé, mais qui ne comble pas néanmoins l’envie d’entendre de nouvelles compositions, mais d’après ce qu’on a lu, c’est en cours…
Titres conseillés: Flower Of The Mountain (Originally Titled The Sensual World), Song Of Solomon, Lily, The Red Shoes, Rubberland Girl
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