1. Monster Mash
2. Call Home
3. Fructify
4. Consequences
5. People Are Doing
6. Ride or Die
7. yoyo
8. Long Long Long
9. dd
10. Saw You Staring
11. Fish Bowl
12. Reckoning
Date de sortie : 24 mars 2023 / Label : Anti- / Pays d’origine : Etats-Unis |
Dire que Kate Davis fut une belle découverte avec son album « Trophy » sorti en 2019 est un doux euphémisme. Ce fut de plus l’une des rares artistes que nous avons eu le plaisir de voir jouer sur scène début 2020, au 1999, avant d’aller s’enfermer pendant des mois. Deuxième album de sa « nouvelle vie », après avoir commencé une carrière de chanteuse jazz dix ans plus tôt.
Elle revient le 24 mars avec l’album « Fish Bowl », après avoir entre-temps sorti un autre disque intitulé « Strange Boy », un album-hommage à Daniel Johnston. Après cette parenthèse uniquement constituée de reprises, c’est bien un disque de compositions originales que nous propose l’américaine. Une œuvre qu’elle dirige entièrement, de sa conception à sa réalisation, jouant de tous les instruments de l’album à l’exception de la batterie et de la production par Tim Bright. Elle s’est également inspirée d’un vaste catalogue de références visuelles et littéraires pour écrire Fish Bowl, notamment les films de Wim Wenders et l’espace liminaire qui existe entre l’espace extra-atmosphérique et les profondeurs de la mer.
Vous l’aurez compris : Kate Davis est bien plus qu’une simple nouvelle tête sur la scène Indie Rock. Ses 15 années d’activité discographiques sont là pour le prouver. Mais ce qu’elle a gagné au fil de temps, c’est une identité forte, celle des chanteuses-compositrices qui ont toujours eu beaucoup à dire, qu’il s’agisse de Liz Phair ou de Courtney Barnett, avec une indépendance résistante à toute épreuve. Elle évolue ainsi dans une atmosphère Indie très directe, avec notamment « Monster Mash », une entrée en matière à l’esprit très 90’s, tout comme l’impeccable « Consequences ».
Outre le fait que les titres de ce nouvel album soient musicalement imparables, ses chansons sont bercées par une sincérité touchante, elle qui avait co-écrit par le passé « Seventeen », l’un des titres les plus connus de Sharon Van Etten. Et tout comme « Trophy », « Fish Bowl » possède un côté très personnel. Sur « Consequences » elle se penche sur les résultats des choix qu’elle a faits au cours de sa vie. « J’ai connu un creux majeur en 2020, empêtrée dans une histoire d’amour chaotique où je me suis vraiment rencontrée ». Kate Davis prend aujourd’hui son destin musical en main, définissant sa propre voie. « Fish Bowl » en est la parfaite illustration, et nous laisse à penser que ce n’est encore là que le début d’une très belle carrière.
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de « Trophy » (2019)
CLUB LFSM – Le 1999 – Paris – 31 janvier 2020: galerie photos
http://www.katedavismusic.com/
https://www.facebook.com/katedavismusic/
https://www.instagram.com/katedavismusic/
https://twitter.com/katedavismusic
Vous aimerez aussi…