Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LISA MITCHELL – Warriors (2016)

LISA MITCHELL – Warriors (2016)

LISA MITCHELL - Warriors (2016)1. The Boys
2. Warriors
3. Warhol
4. Unravelling
5. So Wild
6. I Remember Love
7. What Is Love
8. Where You Are
9. Josephine
10. Love, Death X

Date de sortie : 14 octobre 2016 / Label : Play It Again Sam – Pias / Pays d’origine : Australie

Warriors est le troisième album de la chanteuse australienne Lisa Mitchell, qui avait délecté nos oreilles avec la Folk de « Bless This Mess » en 2012. Aujourd’hui elle explore de nouveaux horizons musicaux, en intégrant à certaines de ses compositions une touche plus électronique, bien que l’ensemble soit toujours fidèle au style de son répertoire. Elle l’affirme elle-même : « Nous nous sommes débarrassés de pas mal de guitares et de piano dans cet album ».

Le résultat c’est une œuvre plus Indie Pop et le single ‘Warhol’ illustre parfaitement l’évolution sonore de la musique de Lisa Mitchell. Produit par Eric J Dubownky (Chet Faker, Flume), le titre repose toujours sur une guitare acoustique en support de fond, mais agrémentée d’un ensemble de samples et d’arrangements qui lui confèrent indéniablement un caractère plus Pop et (légèrement) dansant.

Ce qui n’a pas changé, c’est la voix délicate de Lisa Mitchell qui nous interprète ses chansons avec une émotion palpable qui n’est pas si lointaine du ton de Lisa Hannigan. Elle apporte surtout beaucoup de douceur aux 10 titres qui composent ce disque, notamment le très bon morceau d’ouverture ‘The Boys’.

Si ses nouvelles affinités pour l’Electro Pop sont évidentes, notamment sur ‘So Wild’, l’esprit de ce disque demeure Indie Folk. En effet, à l’inverse de ce que l’on pourrait imaginer, plus l’écoute avance, plus Lisa Mitchell revient à des sonorités acoustiques. Ainsi, une fois passé le plutôt Pop ‘I Remember Love’, elle enchaîne sur ‘What Is Love’, une chanson sur laquelle elle n’est accompagnée que d’une guitare Folk à vrai dire plutôt magique, où son timbre nous envoûte grâce à toutes les émotions qu’elle fait passer. Il en sera de même – dans une moindre mesure – pour les deux derniers titres de l’album qui reviennent eux aussi à une construction plus traditionnelle.

La force de ‘Warriors’ repose surtout dans le fait que cet album n’a rien de clinquant, c’est au contraire un disque très humble où l’on sent à chaque instant que tout vient du cœur et que son contenu très mélancolique est particulièrement personnel. Lisa Mitchell sera en concert à Paris le 23 février pour nous présenter son album au Pop Up du Label.

Pour plus d’infos :

http://www.thelisamitchell.com/
https://www.facebook.com/LisaMitchellMusic/
https://twitter.com/lisahmitchell

Vous aimerez aussi…

LISA HANNIGAN - At Swim (2016)SARAH BLASKO - As Day Follows Night (2010) OLYMPIA - Self Talk (2016)

Laisser un commentaire

Top