1. Heart Paper Lover
2. Rosary
3. Mary Come Alive
4. Little Hells
5. Ghosts & Lovers
6. Brittle, Crushed & Torn
7. The Whole Is Wide
8. River Of Dirt
9. Loner
10. Mistress
Date de sortie : 3 mars 2009 / Label : Kemado Records / Pays d’origine : Etats-Unis |
Calme et volupté. Elle est belle la musique de Marissa Nadler. Tellement en fait qu’elle nous a plongé dans un ennui profond la première fois qu’on l’a vue en concert, au Festival les Femmes s’en Mêlent en 2007, alors qu’une bonne partie du public semblait s’extasier devant ses mélodies planantes. On était donc partis sur un mauvais pied, peut-être car la scène n’est pas la meilleure façon de découvrir sa musique trop intimiste pour se dévoiler à la première écoute.
Deux ans plus tard, on comprend un peu mieux l’engouement qui avait entouré la sortie de ‘Songs III: Bird on the Water’ en découvrant son successeur intitulé ‘Little Hells’. En effet, la Folk de Marissa est presque atmosphérique, bercée par la voix lancinante de son auteure. Il y a quelque chose de mystique et d’insaisissable dans sa musique. Dès ‘Heart Paper Lover’, celle-ci prend son temps pour nous initier à ses compositions à l’atmosphère sombre et pesante. Mais on y découvre aussi une voix chaude et séduisante dans la veine de celle de Shara Worden (My Brightest Diamond).
Si Marissa Nadler semble puiser son inspiration dans les racines de l’Americana (la Country n’est jamais bien loin, notamment sur ‘Little Hells’, ‘Brittle, Crushed & Torn’ et ‘Mistress’), elle dévoile également ici une facette plus Pop de son répertoire, en commençant par le plus rythmé ‘Mary Come Alive’, une étrange ballade à mi-chemin entre les claviers rétro de Broadcast et les roulements de batterie New Wave de The Cure sur ‘The Figurehead’.
Bref, qui dit Folk ne dit pas forcément barbu à guitare, et Marissa Nadler occupe sans aucun doute une place à part dans ce petit monde. De petits bijoux tels que ‘The Whole Is Wide’ ont en eux de quoi faire vibrer les cœurs les plus durs. Après cela, vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par la beauté froide, vaporeuse mais accessible de cette œuvre.
Titres conseillés: Heart Paper Lover, Mary Come Alive, The Whole Is Wide
Pour plus d’infos:
http://www.myspace.com/songsoftheend
http://www.marissanadler.com/