1. Lancelot.
2. Gun.
3. Easy On Me.
4. Pentonville Road.
5. Prague I & II.
6. Tie Me Bananas.
7. Blue Splinter View.
8. Nuts.
9. Grown Up Shape.
10. Traces In The Sand
Date de sortie : 12 février 2016 / Label : Sinnbus / Pays d’origine : Allemagne |
Made in Berlin. Vous souvenez-vous? 2012, “The Hawk, The Beak, The Prey”, le premier album du duo allemand Me & My Drummer nous avait durablement marqué avec une atmosphère Electro Pop qui prenait son temps et trouvait surtout le juste équilibre entre clavier et batterie (« elle et son batteur donc »). Il aura fallu quatre longues années avant de voir le groupe revenir avec un nouvel album, que l’on s’attendait à être vraiment très différent en découvrant le premier extrait ‘Blue Splinter View’, un régal Folk Rock qui laissait présager un changement de direction musicale. Ce titre, fabuleux, qui évoque First Aid Kit avec son refrain épique qui évoque les grands horizons de l’Amérique n’est pourtant pas du tout représentatif de l’album qui sera finalement bien plus fidèle à une musique électronique teintée de sonorités 80’s, comme l’illustre l’autre grand single de ce disque, ‘Pentonville Road’, aux antipodes de celui que nous venons de citer. Charlotte Brandi porte ce morceau d’une voix habitée, à la manière d’une Kate Bush, d’où un résultat particulièrement envoûtant.
Le duo a peut-être essayé de brouiller les piste en sortant un premier extrait tel que ‘Blue Splinter View ‘, mais il eut été difficile de cacher au public un titre d’une telle qualité. L’ensemble évolue entre parties atmosphériques et intimes comme le mélancolique ‘Lancelot’ en introduction et une Electro Pop beaucoup plus dansante comme ‘Gun’, au son très années 80, puis on découvre ensuite un son bien plus moderne sur ‘Easy On Me’ et ‘Prague I & II’, les percussions du second nous faisant beaucoup penser à Lykke Li. Mais au beau milieu de tout cela Me And My Drummer parvient à caler un break au violon, puis un autre Soul… tout dans le même morceau. Et même un titre où le psychédélisme prend le dessus, ‘’Grown Up Shape’. C’est osé, mais le groupe ne se prend pas les pieds dans ce mélange des genres qui laisse forcément des sentiments divers et variés traverser l’auditeur tout au long de l’écoute (J’aime !… Je n’aime pas ?). Pourtant, le soin avec lequel ils construisent cette succession de chansons surprenantes aux multiples couleurs fait à l’arrivée toute la différence. L’interprétation nuancée de Charlotte n’y est pas pour rien, et l’alchimie du duo fait le reste.
Le résultat est en fin de compte peut-être un peu moins homogène que “The Hawk, The Beak, The Prey”, Me And My Drummer se disperse un peu par moments mais nous démontre qu’il est bien plus qu’un duo d’Electro Pop et ses expérimentations sonores qui ont parfois de quoi dérouter, mais lorsque la magie opère (Blue Splinter View!), rien ne lui résiste.
Titres conseillés : Pentonville Road, Prague I & II, Blue Splinter View, Grown Up Shape
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘The Hawk, The Beak, The Prey’ (2012)
http://www.meandmydrummer.com/
https://www.facebook.com/meandmydrummer
https://twitter.com/meandmydrummer
Vous aimerez aussi: