1. Lightning Is My Girl
2. Followed The Waves
3. Real A Lie
4. Head Unbound
5. Taste You
6. Beast Of Honor
7. I’ll Be Anything You Want
8. My Foggy Notion
9. Would If I Could
10. Overpower Thee
11. Skin Receiver
12. I Need I Want I Will
13. Followed The Waves
Date de sortie : 2 février 2004 / Label : Capitol Records / Pays d’origine : Canada |
Après plusieurs années de bons et loyaux services au sein de Hole, puis en tournée avec les Smashing Pumpkins, Melissa Auf Der Maur nous dévoile enfin ce qu’elle gardait de côté depuis bien longtemps, son album solo.
Avec des invités haut de gamme : Josh Homme et Nick Oliveri (Queens Of The Stone Age), James Iha (ex Smashing Pumpkins), Brandt Bjork (Kyuss, Fu Manchu) ou Paz Lenchantin (A Perfect Circle)… Melissa Auf Der Maur tente ainsi de mettre tous les atouts de son côté pour ce premier disque.
Et des atouts cet album n’en manque pas, mais des faiblesses également malheureusement. La belle canadienne ne cache à aucun moment ses nombreuses influences métal et gothique qui donnent le ton général de l’album. Ce sont ces mêmes influences qui vont par ailleurs à plusieurs reprises lui jouer des tours. En effet, on ne sait pas trop si cette dernière nous offre ici un disque de rock lourd, ou un beau produit marketing orienté pour les radios. Ainsi le titre d’ouverture, ‘Lightning Is My Girl’, peut laisser sceptique quant à la qualité de l’album, avec un break sur lequel Melissa prend une voix faussement trash du plus mauvais effet. Mais elle se rattrape heureusement très vite par la suite. Followed The Waves et son intro a cappella est d’une autre trempe, ainsi que le single Real A Lie, puissant et entraînant. Head Unbound et son atmosphère inquiétante fait mouche également.
Puis vient le single dont nous aurons beaucoup entendu parler ici en France, ‘Taste you’, chanté en français. Il faut bien avouer que Melissa Auf Der Maur s’exprime dans un français impeccable, mais on aurait peut-être voulu qu’elle en profite justement pour se démarquer des nombreuses productions nationales orientées FM. C’est un peu le problème qui se pose sur tout l’album, un son trop produit, un manque d’authenticité, pas assez indépendant au vu de sa carrière.
Un manque de cohérence également. Prenons par exemple la chanson ‘I’ll Be Anything You Want’, peut-être la meilleure de l’album, très proche d’un Garbage à sa grande époque. Superbe oui, mais complètement en décalage avec le rock gothique, le métal ou les autres (trop) nombreuses influences qui s’affichent ici. Excellent titre néanmoins.
Le très pop ‘Would If I Could’ laisse cependant une très bonne impression. Et surtout une note positive sur le dernier titre du disque ‘I Need I Want I Will’, ou enfin semble-t-il, l’effet recherché par Melissa Auf Der Maur nous entraîne, un son puissant et torturé, une ambiance inquiétante et un refrain tranchant, peut-être de bonne augure pour la suite…
‘Auf Der Maur’ est un bon album dans l’ensemble sur lequel il ne faudrait pas non plus être trop sévère en se souvenant tout de même qu’il s’agit là de son premier album solo, et pour un premier saut, malgré des diversités qui affaiblissent le disque plus qu’elles ne l’enrichissent, Melissa Auf Der Maur nous prouve qu’elle a toutes les clés en main pour nous faire quelque chose de bon par la suite.
Un album prometteur donc, avec ses hauts et ses bas, tout en gardant une mention spéciale à cette superbe pochette avec la silhouette de la belle avec sa basse.