1. Highly Strung
2. Sister
3. Foolish
4. I like to be alone
5. Sour Lips
6. Dress for Success
7. Push it
8. Comet
9. Tear it down
10. Greedy Mouth
11. Siren Song
Date de sortie : 3 novembre 2023 / Label : Autoproduit / Pays d’origine : Nouvelle-Zélande |
Mermaidens est certainement l’un des meilleurs groupes ayant émergé de Nouvelle-Zélande ces dernières années. Après l’excellent « Perfect Body », leur deuxième album sorti en 2017 qui leur avait valu une nomination au Taite Music Prize, les Victoires de la Musique néo-zélandaises, les groupe enfonçait le clou avec « Look Me in the Eye » (2019), nommé Best Alternative Artist l’année suivante. Ce nouvel opus vient même de monter parmi les meilleures ventes là-bas. Mais de l’autre côté de la planète il est plus difficile de se faire entendre.
Et pourtant, Mermaidens est l’un de ces groupes qui, s’il s’inscrit dans une mouvance alternative proche du Post-Punk, est difficilement comparable avec qui que ce soit. Le duo vocal formé par la guitariste Gussie Larkin et la bassiste Lily West n’y est certainement pas pour rien. Des harmonies de voix qui évoquent parfois la belle époque de Lush à l’époque de « Spooky » (1992). Mais si la musique Mermaidens revêt quelques influences Dream Pop, elle reste toutefois ancrée dans un style plus actuel, indéniablement Indie, derrière sa guitare dont la saturation et le jeu saccadé laissent parfois la place à des plages plus légères, bercées par des effets de pédale chorus, notamment sur le très efficace « I Like To Be Alone ».
En préparation depuis 2019, « Mermaidens » est un disque audacieux et aventureux, sur un fond de Shoegaze en lente fusion. La seconde moitié de l’album s’oriente sur un terrain plus calme. La batterie en contretemps de Abe Hollingsworth est également là pour épauler cette atmosphère avec talent, notamment sur le méditatif « Push It ». Coproduit avec Samuel Flynn-Scott de la Phoenix Foundation, ce quatrième album est aussi la bonne synthèse de ses prédécesseurs, moins brut que « Perfect Body » mais plus direct que « Look Me in the Eye ». Hypnotique sur « Greedy Mouth », « Mermaidens » n’en demeure pas moins un album de Rock captivant que l’on a hâte de pouvoir entendre en live en France… Reste à savoir quand.
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Look Me in the Eye (2019)
Perfect Body (2017)
https://mermaidens.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/mermaidensband/
https://www.instagram.com/mermaidensband/
https://twitter.com/mmmermaidens
Vous aimerez aussi…