Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MEURSAULT – Something For The Weakend (2012)

MEURSAULT – Something For The Weakend (2012)

MEURSAULT - Something For The Weakend (2012)1. Thumb
2. Flittin’
3. Lament For A Teenage Millionaire
4. Settling
5. Hole
6. Lightning Bolt
7. Dull Spark
8. Dearly Distracted
9. Mamie
10. Untitled

Date de sortie : 16 juillet 2012 / Label : Cooking Vinyl / Pays d’origine : Ecosse

Meursault est un groupe Ecossais qui a vu le jour à Edimbourg en 2007. Si nous nous sommes intéressés à eux, c’est probablement à la base pour de mauvaises raisons. En voyant leur nom, et leur origine britanniques, on les imaginait bien en héritiers de The Cure, car ‘Meursault’ nous faisait penser à la phrase finale du mythique ‘Killing An Arab’, la clé de la chanson où Robert Smith murmurait « Oh, Meursault… ». Pourtant à part cette référence à  ‘L’Etranger’ de Camus, il n’y a aucun point commun. Aucun signe de New Wave à l’horizon. Bien au contraire, ce groupe nous dévoile des compositions Folk qui lorgnent bien plus du côté des Etats-Unis.

Grâce au chant habité de Neil Pennycook, le disque prend vite son envol, en ne se cantonnant pas à de plaintive ballades, mais en s’élevant parfois vers des refrains épiques, tel Flittin’ qui rappelle par moment Arcade Fire, dans une version cependant un peu plus Lo-Fi. Ils ont d’ailleurs en commun un grand nombre de membres (8) qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. L’utilisation du banjo est notamment récurrente et confère un identité très « roots » à certains titres tels que ‘Lament for a Teenage Millionaire’. Le piano (‘Lightning Bolt‘) et les cordes de violons (‘Hole’) sont également souvent de la partie.

‘Something For The Weakend’ est grâce à tout cela un modèle de délicatesse, souvent poignant. ‘Hole’ pourrait d’ailleurs se rapprocher des chansons si touchantes de Glen Hansard, une fois encore en raison du chant de Neil Pennycook. Mais derrière ses allures de groupe Folk, Meursault ne se laisse pas pour autant aller à la morosité, redonnant régulièrement un coup de fouet à l’ensemble grâce à quelques titres plus emballés et formidablement bien troussés tels que ‘Settling ‘ ou le formidable ‘Dull Spark’.

Voici donc un groupe pour qui la poésie n’est pas un vain mot. Superbement mis en musique et arrangé, le spleen de Meursault a largement de quoi toucher votre corde sensible.

Titres conseillés : Thumb, Flittin’, Lament for a Teenage Millionaire, Settling, Dull Spark, Dearly Distracted

Pour plus d’infos :

http://www.facebook.com/meursaultmusic

Laisser un commentaire

Top