Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MINA TINDLE – Taranta (2012)

MINA TINDLE – Taranta (2012)

MINA TINDLE - Taranta (2012)1. Bells
2. To Carry many Small Things
3. Time Writer
4. Pan
5. Lovely Day
6. Echo
7. Ukulele
8. Too Loud
9. Sister
10. Alegria
11. Henry
12. Austin
13. The Good
14. Demain

Date de sortie : 19 mars 2012 / Label : Believe Recordings / Pays d’origine : France

‘Taranta’ a beau être le premier album de Mina Tindle, avouons-le tout de suite : notre coup de cœur pour elle remonte à bien longtemps. Il nous faut remonter à ce 45 tours, un vrai, un vinyle édité par Sauvage Records en 2009 intitulé ‘The Kingdom’ sur lequel  la jeune Mina Tindle imposait déjà sa voix magnifique cette chanson particulièrement Folk. Et puis il y avait aussi eu cette très belle première partie des Dodos à la Maroquinerie, la même année, juste avant Wye Oak, une double découverte pour nous ce soir-là.

Autant dire que l’album s’est fait attendre, longtemps. Et ce qui arrive enfin à nos oreilles aujourd’hui, ce ne sont pas forcément de simples chansons Folk qui se suffisent à elles-mêmes. ‘Taranta’, c’est tout un univers. Si le titre de l’album évoque une ville du Sud de l’Italie, c’est probablement parce que lui-même ne manque pas de chaleur.

Au fil des ans Mina Tindle a fait évoluer sa musique vers quelque chose de plus Pop et de plus varié. Son EP sorti à l’automne dernier annonçait déjà la couleur. C’est une dynamique de groupe qui se dégage de ses compositions, dont les instruments et arrangements utilisés vont bien au-delà de la simple guitare acoustique. Un disque foisonnant de bonnes idées qui se déclinent à travers pas moins de 14 titres tantôt dansants (‘To Carry Many Small Things’, un régal) tantôt légers (‘Time Writer’), ou à d’autres moments plus intimistes (‘Pan’, ‘Echo’). On découvre aussi qu’elle sait jongler habilement entre chansons en anglais et en français (‘Pan’ et ‘Demain’) même si la langue de Shakespeare reste largement majoritaire.

On se doit aussi d’insister sur les qualités rythmiques de cet opus, qui trouve le bon équilibre entre chœurs et percussions (notamment sur ‘Lovely Day’ ou ‘Henry’) et dont chaque titre a comme atout commun la douce et belle voix de Mina Tindle qui, à la manière d’une Feist (surtout sur ‘The Good’), nous fait littéralement fondre …  Mais le plus beau c’est sans doute que ‘Taranta’ ne ressemble à rien d’autre qu’à un album de Mina Tindle, ce qui en dit déjà long sur le talent et la personnalité de cet artiste à l’inspiration débordante dont l’avenir devrait s’annoncer radieux…

Titres conseillés : Bells, To Carry Many Small Things, Pan, Lovely Day, Too Loud, Henry, The Good

Pour plus d’infos :

http://www.facebook.com/MinaTindle
http://twitter.com/MinaTindle

Laisser un commentaire

Top