1. Give Up The Ghost
2. A Hundred Ropes
3. Breaking My Light
4. Scattered Ashes (Song for Richard) (feat. James Graham)
5. Folk Arp
6. Cogs
7. For You Always (feat. Mark Kozelek)
8. Out To Sea
9. The Thief
10. Higher Hopes
Date de sortie : 3 juin 2016 / Label : Play It Again Sam / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Les « supergroupes », on en a vu en long, en large et en travers, et de qualité très variable. Même les très bons projets parallèles peinent souvent à effacer les origines de leurs membres et à surpasser leurs groupes respectifs. Et puis voilà Minor Victories : Stuart Braithwaite (Mogwai), Rachel Goswell (Slowdive), Justin Lockey (Editors) & son frère réalisateur James Lockey… Rien que sur le papier c’est excitant, et leur premier album éponyme qui vient de sortir dépasse amplement les attentes que l’on peut avoir de ce type de projet. C’est Justin Lockey qui a démarré cette aventure seul, avant d’être mis en relation avec ceux qui allaient mettre en place avec lui toutes les pièces de ce puzzle, en échangeant leurs idées et enregistrements par Skype, email, etc.
Ils ne se sont donc jamais rencontrés pour faire ce disque et pourtant ça marche comme s’ils l’avaient enregistré ensemble en studio. Une étonnante alchimie qui reflète probablement l’excitation et l’engagement de chacun dans cette belle aventure. Les premiers extraits, encore au stade de la démo, dévoilés il y a une dizaine de mois sur la vidéo « Film One » (à voir ici) ne laissaient pas encore deviner l’ampleur qu’allait prendre la musique de Minor Victories. On y décelait bien un goût pour la Dream Pop, le Shoegaze et le Post Rock, tous les ingrédients d’une musique poétique, rêveuse, mais énergique, et où le chant de Rachel Goswell n’apparaissait pas encore. Puis en février dernier est arrivé le premier extrait terminé, ‘A Hundred Ropes’, où cette fois-ci sa voix jouait un rôle majeur dans l’atmosphère hantée développée sur ce titre sombre et ambitieux.
Et justement ce quatuor virtuel n’a vraiment pas manqué d’ambition, car les moments de grâce sont nombreux sur cet album qui explore des contrées plutôt Noisy mais avec sophistication et audace, sans jamais tomber dans le piège du ‘produit de studio’. ‘Give Up The Ghost’ donne ainsi le ton : ‘Minor Victories’ sera un disque puissant, mais poétique, et formidablement bien arrangé (on ne se lasse pas des cordes de violons de ‘Breaking My Light’). Un album mélodique aussi où la distorsion cache à peine le refrain plus Pop de ‘Scattered Ashes (Song For Richard)’. L’ensemble est varié, notamment sur le plus posé ‘For You Always’ où Mark Kozelek chante avec Rachel Goswell. L’empreinte de chacun est bien présente mais jamais envahissante. On entend bien par-ci un son de guitare décoiffant à la Mogwai, par-là le fantôme de Slowdive derrière le chant planant de Rachel, mais Minor Victories ne sonne pourtant pas comme ces groupes et s’est bel et bien créé une identité propre. Son orchestration et sa production font toute la différence, tout en utilisant les qualités de chacun, Minor Victories semble en permanence vouloir explorer de nouvelles contrées, et il le fait à merveille. Il n’y a pas de doutes, un groupe est né.
Pour plus d’infos :
Lire l’interview de Minor Victories, le mardi 19 avril 2016
http://www.minor-victories.com/
https://www.facebook.com/Minorvictoriesband/
https://twitter.com/minor_victories
Vous aimerez aussi…
- THE DUKE SPIRIT – Kin (2016)
- THE MACCABEES – Marks To Prove It (2015)
- EDITORS – In Dream (2015)