1. Perfect Blue
2. Your Eyes Are Mine
3. Nothing’s Wrong 03:49
4. Lain (phone clone) 04:01
5. Buffering
6. Follow the Cyborg 04:45
7. 사이보그를 따라와
8. Like You 03:50
9. The End
10. Syncing
Date de sortie : 24 février 2023 / Label : Mute / Pays d’origine : Etats-Unis |
A chaque année sa révélation. Si 2022 nous voyait replonger dans nos amours de jeunesse avec l’Indie Rock à la Pixies de Wet Leg, 2023 nous renvoie une bonne quinzaine d’année en arrière, lorsqu’une jeune et bricoleuse artiste sous le pseudonyme de St. Vincent dévoilait un audacieux premier album. Et c’est bien d’audace dont il s’agit aujourd’hui sur ce premier LP de Miss Grit, de son vrai nom Margaret Sohn, musicienne coréenne-américaine basée à New York qui sort aujourd’hui « Follow the Cyborg ».
Entre cette référence robotique et sa signature sur le label Mute, Miss Grit a plus d’un tour dans son sac pour nous présenter une musique moderne, imaginative et ambitieuse. Avec son goût prononcé pour l’expérimentation et l’approche arty de sa musique, jusque sur la photographie très originale de sa pochette, la ressemblance avec les débuts d’Annie Clark est effectivement assez frappante. On pense également aux fantaisies et mélodies imprévisibles de Mitski. Face à ses aînées, Miss Grit a néanmoins l’avantage de bénéficier de la fraicheur et de l’effervescence de la jeunesse, un bouillonnement artistique qui fait des merveilles.
Après la sortie des EPs « Talk, Talk » et « Impostor », « Follow the Cyborg » voit Miss Grit suivre le chemin d’une machine non-humaine, parfaitement mise en image sur la couverture de l’album, qui passe de sa soumission d’origine à la prise de conscience et à la libération. Elle touche à tout et maîtrise parfaitement chaque instrument, élaborant ainsi un univers sonore qui repose tantôt sur des riffs de guitare virtuoses (notamment sur l’excellent titre qui donne son nom à l’album ou sur « Like You »), tantôt sur des plages plus électronique et contemplatives (« Perfect Blue », « The End ») ou même sur des titres qui marient habilement les deux (« Your Eyes Are Mine »).
L’album a été entièrement produit par Sohn dans son home studio et compte parmi ses collaborateurs Stella Mozgawa de Warpaint, Aron Kobayashi Ritch, producteur et musicien de Momma, et Pearla, auteure-compositrice et amie proche de Miss Grit. Elle parvient ainsi au fil de ses compositions à bâtir un monde imaginaire et futuriste aussi original qu’envoûtant. Ici son art n’a rien de nombriliste, la Dream Pop avant-gardiste de Miss Grit est au contraire une passionnante aventure sensorielle et musicale dont on se délecte et dont va certainement beaucoup entendre parler cette année. Une révélation.
Pour plus d’infos :
https://missgrit.com/
https://www.facebook.com/missgrit/
https://www.instagram.com/miss_grit/
Vous aimerez aussi…