1. Happy
2. Dan the Dancer
3. Once More to See You
4. Fireworks
5. Your Best American Girl
6. I Bet on Losing Dogs
7. My Body’s Made of Crushed Little Stars
8. Thursday Girl
9. A Loving Feeling
10. Crack Baby
11. A Burning Hill
Date de sortie : 17 juin 2016 / Label : Dead Oceans – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis |
Le nom de Mitski ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant cette jeune artiste New-Yorkaise de 25 ans, née au Japon, en est déjà à son quatrième album. Presque un disque par an depuis 2012, avec un succès toujours relatif mais à chaque fois grandissant, notamment depuis « Bury Me At Makeout Creek » sorti en 2014. Et cette fois, c’est probablement la bonne, l’album de la révélation est arrivé.
Son principal avantage c’est son originalité. Difficilement comparable, Mitski pourra aussi bien vous faire penser aux Pixies qu’à St. Vincent, avec son Indie Rock hybride qui sait aussi bien se montrer simplissime et direct qu’expérimental. « Puberty 2 » est un disque qui déroute à sa première écoute, mais dans le bon sens du terme. C’était déjà le cas sur son précédent album, elle déborde d’idées à tel point qu’il lui semblait jusqu’ici difficile de les canaliser parfaitement sur une seule œuvre. Mais plus le temps passe et plus elle y parvient, tout en cultivant une image d’artiste décalée grâce aux clips qui accompagnent ses derniers singles ‘Happy’ et ‘Your Best American Girl’, des mini films dont auraient justement pu nous gratifier St. Vincent ou Amanda Palmer.
Bien qu’elle mette en avant des claviers sur ‘Happy’, Mitski reste d’abord et avant tout un artiste qui aime sa guitare, avec un son bien tranchant de préférence. Elle s’y emploie à merveille sur le single ‘Your Best American Girl’ dont le refrain est imparable et n’est pas sans nous rappeler celui de ‘Cannonball’ des Breeders avec sa distorsion sur la voix. Et la distorsion est justement à l’honneur sur une bonne partie du disque, qui oscille entre des passages très posés et mélodiques, avec une pointe de mélancolie (‘Once More To See You’, ‘Crack Baby’) et d’autres beaucoup plus agressifs, dégageant comme une fièvre Punk, à l’image de ‘My Body’s Made of Crushed Little Stars’ qui culmine à 1 minute 58.
Si le disque ne dure que 31 minutes, cela ne l’empêche aucunement d’être particulièrement riche, audacieux, et surtout décalé. Une prise de position artistique qui fait de Mitski l’une des artistes les plus excitantes de l’été. A découvrir d’urgence.
Mitski sera de passage en Europe pour une tournée à l’automne, pour la première fois accompagnée de son groupe. En concert le 30 septembre au Pop Up du Label, Paris.
Pour plus d’infos :
http://mitski.com/
https://www.facebook.com/MitskiLeaks/
https://twitter.com/mitskileaks
Vous aimerez aussi…
- BEVERLY – The Blue Swell (2016)
- ST. VINCENT – St. Vincent (2014)
- AMBER ARCADES – Fading Lines (2016)