Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE – The Smoke Behind The Sound (2014)

MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE – The Smoke Behind The Sound (2014)

MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE - The Smoke Behind The Sound (2014)1. Fire
2. Change In My Heart
3. You Are Not Me
4. Bitter taste of Life
5. Summer In The Dark
6. Off The Storm
7. Rabbit Holes
8. Hard To Tame
9. Feather Smile
10. Not Hype

Date de sortie : 10 mars 2014 / Label : At(h)ome / Pays d’origine : Belgique

Quatre années se sont déjà écoulées depuis ‘The Tragic Tale Of A Genius’ et, soyons francs, depuis tout ce temps on aurait facilement pu oublier My Little Cheap Dictaphone sous le nombre incessant de disques arrivés jusqu’à nous. Mais si ces Belges prennent leur temps – c’était déjà le cas après ‘Small Town Boy’ sorti en 2008, l’écoute de leurs chansons nous pousse à croire qu’un certain perfectionnisme peut en être la cause, en plus des deux longues années de tournée qui ont suivi leur précédent album.

‘The Tragic Tale Of A Genius’ était déjà un sacré tour de force, un album concept riche en arrangements qui leur avait d’ailleurs valu d’être récompensés aux Octaves de La Musique, les Victoires de la communauté francophone Belge. Toujours en est-il que ‘The Smoke Behind The Sound’, un autre titre qui sonne comme tout un programme, pourrait aisément laisser croire qu’il s’agit là de la seconde partie d’un diptyque musical. Et il est vrai qu’il ressemble à son prédécesseur en pas mal de points, ne serait-ce que par l’aspect lyrique de ses chansons. Mais MLCD semble avoir voulu explorer de nouveaux horizons en créant une atmosphère reposant cette fois-ci derrière de nombreuses nappes de claviers, à l’inverse de l’orchestration beaucoup plus ‘acoustique’ de leur précédent opus.

La formule est donc la même mais les ingrédients ont un peu changé, car en définitive si l’on entend moins de piano et plus d’arrangements électroniques, qu’ils soient 80’s comme les sons en arrière-plan de ‘Bitter Taste Of Life’ ou plus atmosphériques comme sur ‘Hard To Tame’, ce disque constitue toutefois une évolution naturelle pour le groupe. Ne croyez pas pour autant que MLCD n’est plus un groupe de Rock à cause de cela, répétons-le, si les claviers font parties des ingrédients de leurs compositions, il n’en sont que rarement l’élément central, qui reste d’abord et avant tout les guitares électriques qui ne manquent pas de se faire entendre, distorsion en avant, sur le très catchy ‘Out of The Storm’ ainsi que ‘You Are Not Alone’ ou de manière plus douce sur ‘Not Hype’.

Cette évolution n’est pas sans rappeler celle de Girls In Hawaii sur leur dernier album, notamment sur des titres tels que ‘Change In My Heart’, un groupe dont ils partagent d’ailleurs le producteur le producteur Luuk Cox sur cet album. Quoi qu’il en soit, sans peut être atteindre les sommets épiques de leur avant-dernier album, My Little Cheap Dictaphone s’inscrivent désormais sur le long terme (avec tout de même 14 ans de carrière) et une bonne fois pour toutes parmi les fleurons du Rock Belge. A écouter les yeux fermés.

Titres conseillés: Fire, Change In My Heart, You Are Not Me, Out of The Storm, Not Hype

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘The Tragic Tale Of A Genius’ (2011)

https://www.facebook.com/mylittlecheap
https://twitter.com/_mlcd_

Laisser un commentaire

Top