Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > NOIR DESIR – Du Ciment Sous Les Plaines (1991)

NOIR DESIR – Du Ciment Sous Les Plaines (1991)

NOIR DESIR - Du Ciment Sous Les Plaines (1991)1. No no no
2. En route pour la joie
3. Charlie
4. Tu m’donnes le mal
5. Si rien n’ bouge
6. The holy economic war
7. Tout l’or
8. La chanson de la main
9. Pictures of yourself
10. Les oriflammes
11. Elle va ou elle veut
12. Le zen emoi
13. The chameleon
14. Hoo doo

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 25 février 1991 / Label : Barclay / Pays d’origine : France

Noir Désir, groupe emblématique de la scène rock française est né à Bordeaux au début des années 80. C’est en effet en 1980 que Bertrand Cantat, originaire de Normandie, débarque à Bordeaux. Il rencontre l’année suivante Serge Tessot-Gay et Denis Barthe puis Frédéric Vidalenc avec qui ils forment le groupe Psychoz. Au des nombreuses répétitions, le groupe affine peu à peu son style et décide d’enregistrer un premier album. « Psychoz » devient 6.35, puis Station Désir et Noirs Désirs.

Le groupe ne sortira son premier album qu’en 1987. Où veux-tu q’je r’garde, produit par Theo Hakola, chanteur américain du groupe Passion Fodder, sort à 5000 exemplaires et se vend en deux mois. Noir Désir signe alors l’année suivante un contrat de trois albums chez Barclay et sort l’album Veuillez Rendre l’Âme…A Qui Elle Appartient. Gros succès notamment grâce au 45 tours Aux Sombres Héros de La Mer, le disque se vend à plus de 100 000 exemplaires, mais le groupe impose tout de suite sa personnalité anti-média et ne se produit jamais à la télévision.

C’est en 1990 que sort Du Ciment Sous Les Plaines. C’est le vrai début de l’ère engagée pour le groupe. Tout d’abord la pochette rouge du disque, symbole de la révolte contre le capitalisme et l’injustice sociale, thèmes abordés tout au long de l’album et notamment sur The Holy Economic War ou Tout l’or.
L’ambiance est très lourde et sombre du début à la fin. L’anglais fait également de plus en plus son apparition dans les titres. C’est incontestablement En Route Pour La joie qui reste aujourd’hui le titre le plus gravé dans les mémoires, avec son célèbre refrain ‘Hosanna Hosanna…Et en route pour la joie’, mais l’album est cependant sans doute l’un des plus difficiles d’approche du groupe.

Période encore difficile en fin de compte pour Noir Désir qui n’était pas encore le phénomène qu’il allait devenir peu après (Tostaky), et la puissance sonore manque encore un peu malgré la rage du groupe. Mais Du Ciment Sous Les Plaines est probablement la meilleure introduction afin de savourer pleinement les albums suivants du groupe.

Titres conseillés : En Route Pour La Joie, Charlie, The Holy Economic War, Les Oriflammes, Le Zen Emoi.

Laisser un commentaire

Top