1. Perfection
2. Break The Chain
3. Sun Of A Gun
4. Voodoo
5. Lean
6. Wolf and I
7. Human
8. White Nights
9. Helicopter
10. We Turn It Up
11. Rainbow
Date de sortie : 6 juin 2011/ Label : Epic Records / Pays d’origine : Danemark |
Oh Land, voici un nom avec lequel il va falloir vous habituer en 2011. Si jusqu’ici la carrière musicale de cette jeune chanteuse Danoise était restée assez confidentielle, avec un premier album sorti en autoproduction en 2008, son déménagement aux Etats-Unis et sa signature avec le label Epic ont certainement changé la donne. C’est ainsi aujourd’hui que nous découvrons Oh Land par le biais d’un album certainement beaucoup plus ambitieux et abouti qui a bénéficié du travail de producteurs réputés, en l’occurrence Dan Carey (The Kills, Franz Ferdinand, Hot Chip) et Dave McCracken (Depeche Mode) qui ont certainement su mettre en avant les qualités mélodiques de ses chansons.
Ah! On ne vous l’avait pas encore dit, mais point de guitares ici. Oh Land c’est de l’Electro Pop, très abordable, mais assurément de qualité, ce qui nous a convaincu de changer un peu nos habitudes et de vous parler d’une artiste en laquelle on croit. Il faut dire que ce disque est porté par un single assez irrésistible, l’imparable ‘Sun Of A Gun’ qui devrait vite imposer sa griffe sur tout le continent européen après avoir séduit les Etats-Unis.
Bref, si sa musique est indéniablement très Pop, elle possède ce petit quelque chose en plus qui devrait lui permettre de se démarquer rapidement. On peut notamment penser à des artistes comme La Roux en l’écoutant, mais il y a ce je ne sais quoi de ‘nordique’ qui fait toute la différence. Finalement on assimilera plus sa musique à celle de Lykke Li, notamment sur ‘White Nights’, même la Suédoise a frappé très, très fort, avec un dernier album qui dépasse amplement les frontières de l’électronique. Qu’importe, Oh Land a peut être encore devant elle une grande marge de progression, mais ses chansons possèdent déjà suffisamment de profondeur pour que l’on ne croit pas à un feu de paille.
Il y a notamment ‘Wolf & I’ et son très beau final, avec ses choeurs mis en avant. On se rend notamment compte sur ce morceau, hormis l’effet évident de son côté mélancolique, que Oh Land a aussi une voix, et qu’elle compte bien la faire entendre. Et puis il y a cette formation classique presque ‘subie’ puisque sa mère était cantatrice et son père organiste, ce qui l’a poussée étant jeune à choisir la danse par ‘rébellion’! Elle en fera 10 ans, à l’Académie Royale de Ballet du Danemark, avant de d’arrêter en raison d’une mauvaise blessure et de se lancer dans la musique. Forcément, un tel background a eu un impact sur sa musique, même si elle n’évolue pas dans le domaine classique, on retrouve dans des titres tels que ‘Perfection’ ou ‘Lean’ des cordes, des violons, une profondeur inattendue.
En fin de compte, Oh Land débarque avec un disque qui constitue un beau compromis entre une Pop de masse pleine de fraicheur (qui attire d’ailleurs bon nombre de remixeurs, dont Twin Shadow, Trentmoller, Yuksek, Savage Skulls…) et musique électronique plus pointue et recherchée qui ne demande qu’à mûrir et à s’imposer. Mais à l’écoute des quelques tubes qui jalonnent cet album, c’est assurément en bonne voie.
Titres conseillés : Perfection, Sun Of A Gun, Wolf & I, Human, White Nights, We Turn It Up, Rainbow
Pour plus d’infos:
Lire l’interview de Oh Land, le jeudi 19 mai 2011
http://www.ohlandmusic.com/
http://www.myspace.com/ohlandmusic
http://www.facebook.com/OhLandMusic