1. The Dawn
2. Phone Call
3. Crazy
4. Today Is The Day
5. There’s A Man
6. Talk About
7. Yes I Do
8. Bye bye Baby Bye bye
9. Tota’s Unicorn
10. Last Night
11. The Lion And The Doll
12. Rescue Song
Date de sortie : 26 septembre 2011 / Label : Discograph / Pays d’origine : France |
Derrière le pseudonyme Ornette se cache Bettina Kee, une pro du piano, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. D’ailleurs elle a commencé à en jouer dès l’âge de trois ans. Mais voilà, le piano il y a plusieurs façons d’en jouer, soit sous influence ‘classique’, ce qui nous donne des albums renversants comme celui d’Agnes Obel, soit dans un esprit de fête, et c’est bien de ce côté-là que lorgne la musique d’Ornette.
A l’image de cette pochette avec son visage bariolé, ce premier opus, dont le titre ‘Crazy’ annonce lui aussi la couleur, est un modèle d’entrain, de légèreté et de bonne humeur. Un ensemble de chansons ‘Pop’ portées par un chant un peu Soul et chaleureux qui ont vite fait de nous entraîner avec elles dans la fête.
Il y a donc ce single, ‘Crazy’, qui nous fait un peu penser à la chanson de Yael Naïm ‘Go To The River’ par son caractère enjoué et choral. C’est bien évidemment une carte de visite idéale pour Ornette qui nous envoie plus d’un morceau de cette trempe, dont le plus British ‘Today Is The Day’, la Jazzy ‘Phone Call’ ou ‘Yes I Do’, dont les chœurs enfantins sont tout simplement irrésistibles.
A côté de tout cela elle donne aussi un peu plus de profondeur à son œuvre en variant les ambiances avec quelques chansons plus mélancoliques et dépouillées, de ‘The Dawn’ à ‘There’s A Man’. Et puis dans la seconde partie de l’album elle introduit quelques passages plus électroniques (‘Bye Bye Baby Bye Bye’), latins (‘Totta’s Unicorn’) et Soul (‘Last Night’).
Grâce à la variété de ses compositions, on garde d’un bout à l’autre cette impression de fraîcheur dont on parlait au début de cet article. Avec son joli brin de voix et son jeu de piano, Ornette vient nous apporter un peu de chaleur alors que nous écrivons cet article justement le jour où le froid et la pluie commencent à tomber sur le Nord de la France. Il est difficile de dire à quel point nous retiendrons cette œuvre sur le long terme, mais en attendant, voici un bel album de saison, un disque qui donne la pêche !
Titres conseillés : The Dawn, Phone Call, Crazy, Today Is The Day, Talk About, Yes I Do, Last Night
Pour plus d’infos :
https://www.facebook.com/crazyornette2be/
http://www.ornettemusic.com/
http://www.myspace.com/ornettemusic
Vous aimerez aussi…
- KATE NASH – My Best Friend Is You (2010)
- YAEL NAIM & DAVID DONATIEN – She Was A Boy (2010)
- MADJO – Trapdoor (2010)