La 47ème édition de nos chroniques express est marquée par une bonne dose de psychédélisme idéale pour prendre la route estivale, de La Luz à Habibi, en faisant un petit détour par la forêt grâce aux contrées rêveuses de Laura Misch. Mais le rock est également au rendez-vous, avec le premier album très convaincant des australiens de The Buoys et le nouvel opus de The Mysterines.
Chroniques
Chroniques express #46 : Angélica Garcia, Rowena Wise, Rasco, English Teacher, Yard Act…
La 46ème édition de nos chroniques express débute avec un surprenant (et excellent) album en espagnol, le troisième de l'américaine Angélica Garcia qui fait assurément de la pop pas comme les autres. On fait ensuite un crochet par l'Australie pour se délecter le l'indie folk de Rowena Wise, puis en Israël avec le second album de Rasco, avant de revenir plus près de chez nous avec English Teacher et Yard Act, nouveaux fers de lance de la scène alternative de Leeds.
AURORA – What Happened To The Heart? (2024)
Après une série d’albums sur fond rouge, Aurora passe au bleu, comme pour nous dire que les temps que nous traversons aujourd’hui sont bien plus tristes et froids. Avec son titre « What Happened To The Heart? », la Norvégienne révèle d’emblée quelles seront les grandes lignes de son cinquième album. Spectatrice d’un monde mal en point, elle se demande à raison où a bien pu passer le cœur des hommes, sans pour autant perdre espoir. Bien au contraire, elle replace l’empathie au centre de son œuvre, car c’est bien l'indifférence face aux maux de la planète qui l’a inspirée et motivée à réagir.
BAT FOR LASHES – The Dream of Delphi (2024)
Si le dernier album de Bat For Lashes sorti en 2019 voyait Natasha Khan se promener dans le désert californien sur des rythmes parfois entraînants, la naissance de sa fille a changé la donne, lui offrant l’occasion de puiser son inspiration dans une source plus concrète qu’à l’accoutumée pour un résultat néanmoins plus abstrait, rêveur et contemplatif.
WILLOW – Empathogen (2024)
Être « fils ou fille de » ouvre parfois bien des portes et vous prédestine à une carrière toute tracée. Pour Willow Smith, l’écrasante célébrité de son père aurait pu totalement l’écraser, ou la cantonner à copier le Hip-Hop mainstream de papa et faire des apparitions sur le grand ou petit écran. Mais il est évident qu’elle a vite voulu sortir du carcan familial, tout en conservant pour elle tous ses atouts, car Willow est indéniablement une enfant de la balle.
RACHEL CHINOURIRI – What A Devastating Turn of Events (2024)
On aurait pu croire, à tort, que Rachel Chinouriri n’était qu’une nouvelle chanteuse de Soul/R&B britannique dans l’ère du temps, à l’époque de la sortie de son mini album – soit dit en passant très bon - « Four° In Winter » sorti en 2021, qui lui avait valu un beau succès d’estime mais qui ne représentait qu’une première étape encore très précoce dans son parcours artistique.
HANA VU – Romanticism (2024)
Pop et romantique : voici le programme que nous propose Hana Vu sur son album intitulé « Romanticism ». Originaire de Los Angeles en Californie, la jeune américaine n’en est plus à son coup d’essai puisqu’il s’agit déjà de son quatrième album depuis « How Many Times Have You Driven By » sorti en 2018, après un premier EP en 2015 (elle n’avait alors que 15 ans) et un single l’année suivante en collaboration avec Willow, « Queen of High School ».
ST. VINCENT – All Born Screaming (2024)
A force d'enfiler des costumes d’album en album, St. Vincent avait fini par se perdre un peu en route, poussant à l’extrême le concept de l’artiste aux milles visages en s’inspirant de la période Soul de David Bowie sur un « Daddy’s Home » où sa technique et son sens du théâtre avaient pris le dessus sur son inspiration.
Chroniques express #45 : Pillow Queens, Madam, Drahla, Francis of Delirium, Hooverphonic
La 45ème édition de nos chroniques express vous invite à parcourir l'Europe, avec le quatuor Indie Rock féminin venu d'Irlande Pillow Queens, le rock rageur des françaises de MADAM, le Post-punk arty et imparable de Drahla, le premier album de Francis of Delirium, rare représentante internationale du rock indépendant luxembourgeois, et le douzième album des Belges de Hooverphonic dans une verve plutôt 90's cette fois-ci.
EMILIE SIMON – Polaris (2024)
Dix ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour retrouver enfin Émilie Simon avec un nouvel album, successeur de « Mue » sorti en 2014. Pourtant la mue ne s'est pas arrêtée là pour la Montpelliéraine qui signe aujourd’hui un disque à des années lumières de son prédécesseur. Ne croyons pas si bien dire, puisque « Polaris » nous entraîne effectivement dans un voyage interstellaire en compagnie de son personnage, Lily Mercier, qui vit le jour à l’occasion de la sortie de son EP « Phoenix » sorti en novembre 2023.