A force d'enfiler des costumes d’album en album, St. Vincent avait fini par se perdre un peu en route, poussant à l’extrême le concept de l’artiste aux milles visages en s’inspirant de la période Soul de David Bowie sur un « Daddy’s Home » où sa technique et son sens du théâtre avaient pris le dessus sur son inspiration.
Chroniques
Chroniques express #45 : Pillow Queens, Madam, Drahla, Francis of Delirium, Hooverphonic
La 45ème édition de nos chroniques express vous invite à parcourir l'Europe, avec le quatuor Indie Rock féminin venu d'Irlande Pillow Queens, le rock rageur des françaises de MADAM, le Post-punk arty et imparable de Drahla, le premier album de Francis of Delirium, rare représentante internationale du rock indépendant luxembourgeois, et le douzième album des Belges de Hooverphonic dans une verve plutôt 90's cette fois-ci.
EMILIE SIMON – Polaris (2024)
Dix ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour retrouver enfin Émilie Simon avec un nouvel album, successeur de « Mue » sorti en 2014. Pourtant la mue ne s'est pas arrêtée là pour la Montpelliéraine qui signe aujourd’hui un disque à des années lumières de son prédécesseur. Ne croyons pas si bien dire, puisque « Polaris » nous entraîne effectivement dans un voyage interstellaire en compagnie de son personnage, Lily Mercier, qui vit le jour à l’occasion de la sortie de son EP « Phoenix » sorti en novembre 2023.
LIME GARDEN – One More Thing (2024)
Après avoir passé pas mal d’années à enchaîner singles et tournées (nous les avions découverts au festival Pitchfork Avant-garde en 2021), Lime Garden a enfin passé le cap du premier album cette année. Le groupe de Brighton composé de Chloe Howard (guitare/chant), Leila Deeley (guitare), Tippi Morgan (basse) et Annabel Whittle (batterie) fait de la musique ensemble depuis l'âge de 16 ans.
THE STAVES – All Now (2024)
MIDDLE KIDS – Faith Crisis Pt 1 (2024)
Pour Middle Kids les albums se suivent et se ressemblent, du moins en apparence : si le trio n’a pas changé depuis ses débuts, l’Indie Rock incisif du premier album « Lost Friends » (2018) et de l’EP « New Songs For Old Problems » a progressivement laissé la place à une musique plus apaisée, et plus élaborée. Ainsi, « Today We're The Greatest » voyait le groupe entamer une nouvelle voie légèrement plus Pop mais toujours de très bon goût.
RIDE – Interplay (2024)
MANNEQUIN PUSSY – I Got Heaven (2024)
En 2019 Mannequin Pussy avait sorti un album tellement direct, furieux, efficace et court qu’il nous avait laissé autant émerveillés que frustrés par sa durée (25 minutes). Il faut reconnaître que ce groupe de Philadelphie d’abord duo (formé en 2010 par les amis d’enfance Marisa "Missy" Dabice et Athanasios Paul) a toujours été Punk dans l’âme, même s’il a beaucoup changé au fil des ans.
NADINE SHAH – Filthy Underneath (2024)
Qu’elle soit personnelle ou politique, la musique de Nadine Shah a toujours possédé une saveur unique, celle d’une autrice qui détonne sur la scène alternative britannique, qu’il s’agisse de son style musical ou de son franc-parler. Après « Kitchen Sink », une œuvre féministe et amère, un constat grinçant de la condition des femmes sorti en 2020, ou trois ans plus tôt un « Holiday Destination » marqué par une guerre que personne ne voulait voir, elle dévoile aujourd’hui « Filthy Underneath ».
Chroniques express #44 : Madi Diaz, Britti, Katy Kirby, Torres, Hoorsees…
La 44ème édition de nos chroniques express, plutôt tournées vers les Etats-Unis cette fois-ci, avec l'Indie Folk de Madi Diaz et de Katy Kirby, mais aussi le charmant mélange de Soul et de Country de Britti et l'album bien plus Rock de Torres. Et pour la France, le nouveau Hoorsees, qui part à l'assaut de l'Amérique !