Voilà neuf ans que nous attendions un nouvel album d’Emilie Simon, après avoir célébré Paris sur « Mue » en 2014. Il y avait bien eu une B.O. assez confidentielle, « The Jesus Rolls » en 2020, et son EP issu du confinement « Mars on Earth 2020 », mais nous espérions toujours LE grand retour, le projet plus ample, plus épique, plus marquant dont on la savait capable en repensant à sa riche discographie et combien chacun de ses albums nous a marqués.
Chroniques
BILLIE MARTEN – Drop Cherries (2023)
Il est bien difficile de croire que Billie Marten n’a même pas encore 24 ans en appréciant l’étendue de son parcours depuis 2014. Souvent les enfants prodiges de la musique se brûlent les ailes et tombent dans l’oubli avant d’avoir fait carrière. D’autres se montrent bien plus sages et mesurés. De ce point de vue, la native du Yorkshire partage quelques points communs aevc Birdy (pour l'âge), Laura Marling ou Lucy Rose pour la délicatesse.
WEDNESDAY – Rat Saw God (2023)
BLONDSHELL – Blondshell (2023)
BOYGENIUS – the record (2023)
A l’époque de leur premier EP sorti en 2018, il était encore difficile de considérer boygenius comme un « supergroupe ». Bien que les talent de ses trois membres n’était déjà plus à démontrer, Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus n'étaient encore que des étoiles montantes de l’Indie, avec chacune un ou deux albums en poche, et un succès plus critique que commercial.
Chroniques express #39 : Caroline Rose, CATT, Annabel Lee, Ailbhe Reddy, Jen Cloher…
KATE DAVIS – Fish Bowl (2023)
BLACK HONEY – A Fistful of Peaches (2023)
Black Honey est un groupe qui n’a jamais manqué d’ambition artistique, qu’elle prenne une forme musicale ou visuelle. Après un deuxième album, “Written & Directed”, qui puisait son inspiration dans une esthétique à l’ancienne, héritée des films de la Hammer avec ses vampires et son côté « série B », et sur lequel le groupe de Brighton plaçait la barre très haut, les revoici avec un troisième album qui traite en grande partie de santé mentale, encore une fois tout aussi appliqué sur le contenant que le contenu.