1. Ecstasy
2. High Fever
3. Your Party Sucks
4. Leaving For The Moon
5. It’s Gonna Be Great
6. You’re Flawless
7. Supernatural Powers
8. Keep It Slow
9. Majestic Faya
10. They Stole The Sun
11. I Kinda Like It
12. Tears Don’t Fall In Space
Date de sortie : 19 janvier 2015 / Label : On The Camper Records / Pays d’origine : Suisse – Canada |
« Art Punk » fut longtemps l’un des adjectifs qui a accompagné la musique du duo Canadien et Suisse Peter Kernel composé d’Aris Bassetti (guitare, voix, graphic designer) et Barbara Lehnhoff (guitare-basse, voix, filmmaker). Pour être franc nous ne connaissions pas le groupe auparavant, Un petit détour par une plateforme de streaming fur donc nécessaire pour découvrir un peu mieux leur discographie entamée en 2008. ‘Thrill Addict’ est donc leur troisième album et on peut maintenant vous affirmer qu’il est bien dans la lignée de ses prédécesseurs.
On aurait les craindre un peu trop expérimentaux dans leur approche musicale, il n’en est rien. Peter Kernel, malgré un héritage sonore qui évoque pas mal les débuts de Sonic Youth, impose vite et avec la manière des chansons qui nous interpellent et surtout que l’on retient très bien. On peut même dire qu’ils atteignent à plusieurs reprises des sommets, sur ‘Your Party Sucks’ qui sonne comme un élégant classique des 90’s, ou le plus rythmé, voire tribal ‘High Fever’. La comparaison avec Sonic Youth est assez flagrante sur des morceaux tels que ‘Leaving for the Moon’ où le chant de Barbara Lehnhoff ressemble vraiment à Kim Gordon quand elle chantait ‘Bull In The Heather’, mais Peter Kernel dégage suffisamment de caractère et de personnalité pour que l’on ne s’arrête pas aux comparaisons.
Avec ces premiers titres le disque est lancé et son étrange capacité d’hypnose ne retombera pas. On ne s’ennuie pas une seconde dans cet enchainement de titres à la fois nerveux et réfléchis qui évoluent sur un fil entre saturation et rythme plus subtil, les deux se succédant ou se complétant à merveille (‘Supernatural Powers’). Finalement ce qui est formidable avec cette découverte, c’est que toute leur discographie – qui semble tout aussi excitante – nous ouvre maintenant grand les bras pour être écoutée et aimée. Peter Kernel est un groupe que l’on ne peut pas ne pas aimer, l’alchimie du duo va bien au-delà de l’exercice de style, il nous transmet son énergie, son audace, et ce bien nommé ‘Thrill Addict’ nous donne effectivement le frisson, on ne s’en lasse pas.
Titres conseillés : Ecstasy, High Fever , Your Party Sucks, Supernatural Powers, Majestic Faya
Pour plus d’infos :
http://peterkernel.tumblr.com/
http://peterkernel.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/peterkernel
https://twitter.com/peter_kernel
Vous aimerez aussi…
- SONIC YOUTH – Rather Ripped (2006)
- FUGAZI – Red Medicine (1995)
- SLEATER-KINNEY – No Cities To Love (2015)