1. Disappearance of the Girl
2. Storm Song
3. Mistakes
4. Moonsea
5. Beside You
6. Union Stone
7. Afraid of the Dark
8. The Wolf
9. Switchblade
10. Holes In Your Coffin
11. Dare
12. Funeral Bell
Date de sortie : 26 mars 2013 / Label : Decca – Universal / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Phildel : voici un nom qui ne vous dira probablement rien mais qui pourrait bientôt envahir la France, l’Europe, le monde dans les mois à venir! Son histoire est peu commune puisqu’à l’âge de 17 ans elle a dû fuir le domicile familial où elle souffrait de nombreux interdits – dont la musique – en raison d’une éducation religieuse extrêmement stricte, pour enfin pouvoir réaliser ses rêves. Et c’est probablement parce qu’elle était privée de tout cela que la force de ses compositions s’en retrouve décuplée, car les qualités artistiques de Phildel sont nombreuses.
Pendant des années elle a donc dû se contenter d’imaginer à quoi ressembleraient ses chansons, et quand le moment est venu de les jouer, de les chanter, des les vivre, elle a donné tout ce qu’elle avait gardé enfermé en elle pendant si longtemps. On a du mal à imaginer tout cela quand on entend sa voix, car c’est la première chose qui vous saute aux oreilles. Les chanteuses « à voix », ça ne manque pas, encore faut-il qu’elles sachent nous offrir de vraies chansons. Avec son univers inspiré par le fantastique et la musique classique, on aurait pu craindre que le résultat soit un mauvais mélange des genres, mais c’est exactement l’inverse qui se produit.
Phildel nous propose à la fois un disque très posé et captivant, qui laisse beaucoup de place à des arrangements électroniques toujours au service de sa voix et de son piano. Il en naît une atmosphère entre New Age ou Néo-classique, qui ne tombe pas dans le piège du « Kitch » qui semblait si évident. Tout cela évoque parfois des artistes telles que Enya, mais souvent plus Pop à l’image de Kate Bush, Bat For Lashes ou Tori Amos. Le titre d’ouverture qui donne son nom à l’album est un modèle de délicatesse. Arrive ensuite ‘Storm Song’ – la chanson grâce à laquelle nous avons découvert Phildel – qui nous fait alors prendre conscience de tout de l’étendue de ses qualité vocales. C’est irrésistible. A vrai dire son chant balaie toutes les éventuelles critiques que l’on pourrait faire au sujet de la production de l’album parfois un peu lisse,, car on s’est très vite retrouvé à l’écouter en boucle, lui découvrant à chaque fois de nouveaux charmes mais surtout un côté vraiment touchant qui détache Phildel du reste des artistes plus mainstream auxquels on pourrait la comparer.
Le lien entre ses compositions, c’est également la vidéo puisqu’elle a réalisé un clip pour toutes les chansons de l’album. Son site internet, présenté comme une carte, nous invite à découvrir chaque vidéo entre terres et océans. Tout cela fait finalement de Phildel une chanteuse aussi simple que mystérieuse, mais surtout un modèle de grâce et de volupté qui ne manquera pas de vous toucher en plain cœur.
Titres conseillés : à peu près tous!
Pour plus d’infos:
http://phildel.com/
http://www.facebook.com/Phildel.Official
http://twitter.com/PHILDEL
Vous aimerez aussi…
- BAT FOR LASHES – The Haunted Man (2012)
- BJÖRK – Vespertine (2001)
- KATE BUSH – Director’s Cut (2011)