1. Le Meilleur
2. Chez Les Fous
3. A La Bonne Heure
4. Un Inconnu
5. Autour De Lucie 1
6. Autour De Lucie 2
7. La Fille Du Train
8. K O Par Insomnie
9. Enfin Seuls
10. Mon Etiquette
11. Grossier
12. Jamais Dans Le Bon Sens
13. En Forme
Date de sortie : 26 mars 2007 / Label : At(h)ome / Pays d’origine : France |
Philippe Prohom est un artiste complet. S’il sort aujourd’hui ‘Allers Retours’, son troisième album depuis l’éponyme ‘Prohom’ en 2002, il débuta sa carrière artistique par une parcours alternant théâtre et musique pendant les années 90. Un amour de la comédie qui n’est sans doute pas étranger à la qualité d’écriture qu’il a su développer au fil des ans, mais aussi à l’excellente réputation de ses prestations scéniques. Il est notamment passé par les Transmusicales de Rennes, les chorus des Hauts de Seine (prix SACEM en 2000), la Fedurock, le Printemps de Bourges (découverte chanson en 2001), les MCM sessions (vainqueur en 2002) ou les Francofolies de la Rochelle.
Avec ses deux premiers albums, Prohom s’est également distingué par l’accent électro rock de ses compositions. De ce point de vue ‘Allers Retours’ constitue un certain changement de cap puisque les arrangements électroniques sont relativement moins présents, laissant le champ libre aux guitares et surtout aux textes subtils de l’auteur. Dans ses passages les plus acoustiques, le chant de Prohom évoque celui de Cali (sur ‘La Fille Du Train’ également). Il s’agit d’ailleurs d’un artiste qu’il avoue beaucoup aimer. Si la mélodie de ‘Le Meilleur’ qui ouvre l’album dans cet esprit est très directe avec un air que l’on retient instantanément, son ambiance est encore un peu trop ‘lisse’ au regard de ce qui nous attend par la suite. On monte alors d’un cran sur ‘Chez Les Fous’ et son rythme saccadé. Un titre percutant qui permet au disque de prendre son envol… A la bonne heure ! pense-t-on alors ! On ne croyait pas si bien dire… Eh Oui, ‘A La Bonne Heure’ confirme une fois pour toute l’élan rock de ce disque. Un ton qui flirte parfois la New Wave, très probablement en raison de la petite touche électronique des chansons (sur ‘L’Inconnu’, mais aussi les nappes de claviers de ‘L’Etiquette’, (…mon étiquette me gratte en plein milieu du dos…) une drôle de chanson qui nous parle à tous, sur un thème vraiment universel!. On s’amuse d’ailleurs de plus en plus vers la fin de l’album, en particulier avec l’excellent ‘Grossier’, qui commence par un riff quasiment identique à celui de ‘C’Est La Vie’ de Kaolin (dont c’est le seul point commun d’ailleurs).
Un ‘Aller Retour’ rythmé par le bruit du train entre chaque morceau, et où l’on devine la mystérieuse voix de ‘La Fille Du Train’. Philippe Prohom est un poète moderne qui nous parle à sa manière du monde qui nous entoure. C’est sans doute pour cela que l’on s’attache vite à sa musique, sous son côté parfois intimiste et ses arrangements délicats. Un disque bourré de tubes comme nous le démontre si finement l’artiste sur le titre final ‘En Forme’. En très grande forme, même…
Titres conseillés : Le Meilleur, Chez Les Fous, A La Bonne Heure, La Fille Du Train, Mon Etiquette, Grossier, Jamais Dans Le Bon Sens, En Forme
Pour plus d’infos :