1. Breathe Easy
2. Bones
3. Waltz
4. Ever Since the Chocolate
5. The Fog
6. Little Prayer
7. Sea Oh See
8 Sleep
9. Marshmallow Unicorn
10. Black Current
11. Eggshells
12. Song To A Fox
Date de sortie : 12 septembre 2012 / Label : Middle Of Nowhere Recordings / Pays d’origine : Ecosse |
Folk jusqu’au bout des doigts… Il faut peut-être avoir grandi au milieu des majestueux paysages de l’Ecosse pour avoir en soi un sens inné de cette musique, de sa poésie et de sa sensibilité. Rachel Sermanni a grandi dans les Highlands, dans le village de Carrbridge, berceau propice à son inspiration. Elle nous dévoile aujourd’hui un album tout en finesse dont nous avions déjà entendu de convaincants premiers aperçus grâce à quelques EP prometteurs (‘Black Currents EP’ et ‘Eggshells’) sortis plus tôt cette année. C’est un titre du premier de ceux-ci qui nous avait littéralement envoûtés, ‘The Fog’, une chanson qui va bien au-delà des frontières de la Folk, grâce à de somptueux arrangements de violons que l’on retrouve d’ailleurs tout au long de cet album. On peut dès lors les sentir, ces montagnes et toutes les légendes celtes qu’elles abritent, même si la musique de Rachel Sermanni n’évoque pas directement la musique traditionnelle.
Elle évoque en revanche la pureté, celle de sa voix fragile et assurée à la fois, qui se suffit presque à elle même sur ses morceaux les plus dépouillés, notamment la très belle ballade ‘Waltz’ (en duo avec Louis Abbott). Si les arrangements ont pour but d’apporter un peu d’envergure aux versions studio de ses compositions, on se rend bien vite compte que Rachel Sermanni n’a pas besoin de tout cela pour ensorceler ses auditeurs, nous l’avions d’ailleurs constaté à l’occasion d’un showcase à Paris en septembre dernier. Certains morceaux sont presque interprétés a cappella, notamment ‘Little Prayer’ avec juste une discrète guitare acoustique en arrière-plan. Si la trame générale de l’album cache une certaine noirceur, à l’image de ‘Sleep’, et peut-être des paroles parfois plus personnelles, on ressent sur d’autres morceaux des influences plus Jazzy, à l’image de la montée en puissance ‘Bones’, ou le chant presque en prose des couplets de ‘Black Current’.
Un talent éclatant dont on se délectera une dernière fois en écoutant le féérique ‘Eggshells » dont la beauté à l’état brut nous laisse rêveurs. Avec sa musique à la fois sombre, rêveuse et personnelle, Rachel Sermanni prend une place à part dans l’univers Folk, celle d’une chanteuse qui vous atteint en plein cœur.
Pour plus d’infos :
http://www.rachelsermanni.net/
http://www.facebook.com/RachelSermanni/
http://twitter.com/RachelSermanni