Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > REN HARVIEU – Revel In The Drama (2020)

REN HARVIEU – Revel In The Drama (2020)

REN HARVIEU - Revel In The Drama (2020)1. Strange Thing
2. Teenage Mascara
3. This Is How You Make Me Feel
4. Curves And Swerves
5. Cruel Disguise
6. Yes Please
7. Spirit Me Away
8. This Is Our Love
9. You Don’t Know Me
10. Tomorrow’s Girl Today
11. Little Raven
12. My Body She Is Alive

Date de sortie : 3 avril 2020 / Label : Bella Union – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni

L’histoire musicale de Ren Harvieu devrait être écrite depuis longtemps, et si l’anglaise apparaît comme une nouvelle artiste aujourd’hui, ses débuts ne datent pourtant pas d’hier. Tout semblait pourtant bien parti pour cette originaire de la région de Manchester il y a 8 ans déjà : après un premier album auréolé de 5 étoiles dans The Guardian, une nomination aux BBC Sound of 2012, son statut de « révélation Myspace » dès 2008 à l’âge de 18 ans (oui, Myspace, souvenez-vous !) Ren Harvieu s’est, au sens propre, cassée le dos. Et malgré le bon démarrage de son premier album son label Island en a profité pour la remercier…

Oui vous pouvez les siffler, d’autant plus que les années suivantes furent bien difficiles pour elle, la remise sur pieds au sens propre comme au sens figuré fut longue et douloureuse.  Après quelques années sombres elle entame enfin en 2015 une collaboration avec Romeo Stodart, le chanteur des Magic Numbers. Un projet qui mettra encore quelque temps à se concrétiser après deux années d’écriture. Mais la voici enfin avec ce deuxième album, 8 ans après le premier, coproduit par Romeo Stodart et Dave Izumi Lynch, propriétaire du studio Echo Zoo à Eastbourne où l’enregistrement a eu lieu.

« Revel In The Drama » est sa seconde chance, mais c’est surtout un nouveau départ après tant d’années. Et Ren Harvieu n’a rien laissé au hasard. Elle donne dans ce disque mûrement réfléchi tout ce qu’elle a en elle. Orchestrations délicates, ambiances Pop / Soul / Jazz éthérées, cet album est un formidable terrain de jeu pour la voix de l’anglaise qui fait des merveilles du début à la fin. Son timbre sied aussi bien aux élans Rock de « Strange Thing » une étonnante chanson qui démarre dans une ambiance plutôt rétro avant de basculer sur des breaks où la guitare électrique prend le dessus, le tout dans un esprit très British. Mais il y a aussi le cinématographique « Teenage Mascara », en passant par la Soul sensuelle et 80’s de « Yes Please » et de « Spirit Me Away », qui sonnent un peu comme des chansons de Sade, le poignant « This Is Our Love », et l’esprit Jazz qui parcourt cet album de bout en bout, avec une mention spéciale pour le single « Curves & Swerves ».

« Revel In The Drama » était donc un titre prédestiné… La renaissance de Ren Harvieu est d’abord et avant tout un fabuleux aboutissement, le retour à la lumière après des années de reconstruction personnelle et artistique, et forcément ce disque porte en lui les traces de ses épreuves et de sa persévérance, cette profondeur d’âme lui donne une saveur toute particulière, celle d’un mets de premier choix, à déguster sans modération.

Pour plus d’infos :

https://www.renharvieumusic.com/
https://www.facebook.com/renharvieu
https://twitter.com/renharvieu
https://www.instagram.com/renharvieu/

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top