Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > RIDE – Going Blank Again (1992)

RIDE – Going Blank Again (1992)

RIDE - Going Blank Again (1992)1. Leave them all behind
2. Twisterella
3. Not fazed
4. Chrome waves
5. Mousetrap
6. Time of her time
7. Cool your boots
8. Making Judy smile
9. Time machine
10. Ox4

Extra Tracks :

11. Going Blank Again
12. Howard Hughes
13. Stampede
14. Grasshopper

Date de sortie : 9 mars 1992 / Label : Creation Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Ride voit le jour en 1988 à Oxford en Angleterre, formé par quatre adolescents : Andy Bell et Mark Gardener, tous deux chanteurs et guitaristes, Steve Queralt, bassiste et Loz Colbert, batteur.

Par la grâce de leurs prestations scéniques, où les guitares déferlent comme chez leurs idoles (My Bloody Valentine et Jesus and Mary Chain), les quatre d’Oxford se font rapidement remarquer par le label Creation qui les signe en 1989. Quelques mois plus tard, le 1er EP, ‘Ride’ enchante les critiques d’outre-manche, n’hésitant à proclamer que Ride est «le dernier grand espoir du rock anglais». Le public est également au rendez-vous et ce premier jet flirte avec les difficiles charts britanniques.

Le deuxième EP, Play, apparu en 90, dépasse le succès de son prédécesseur, intégrant le Top 40.

Le 1er album du groupe, ‘Nowhere’ sort à la fin de l’année 90. Révélant un style noisy, cet album fait de Ride l’un des plus grands groupes indépendant en Grande-Bretagne. Après le deuxième opus, Going Blank Again, sorti en 1991 dans la foulée de Nowhere, Ride fait un break. Des tensions voient le jour entre les deux leaders du groupe, Mark et Andy, à la suite d’une grande tournée aux Etats-Unis. Le groupe revient cependant en 1994 avec Carnival of Light, troisième album qui marque un tournant plus «commercial» dans la carrière de Ride.

Les fans de la première heure comme les critiques sont alors déçus par le style néo-psychédélique du groupe qui ne tarde pas à retrouver le chemin des studios pour réaliser son quatrième album, Tarantula. Quand l’enregistrement est terminé à la fin de l’été 1995, les conflits d’ego ont pris le pas sur la musique et Ride n’est plus que l’ombre de lui-même. Mark Gardener quitte le groupe, suivi de près par Andy Bell. Peu avant la sortie de Tarantula en mars 96, Ride annonce sa séparation définitive.

Andy forme en 1997 le groupe pop Hurricane #1 avec Alex Lowe puis rejoint les rangs d’Oasis l’année suivante.

C’est un peu par hasard que je me suis procuré ‘Going Blank Again’. Connaissant et adorant le titre ‘Leave Them All Behind’, je me suis dit, en voyant cette ré-édition dans les bacs (bon marché en plus) que pour cette chanson seule l’album valait la peine d’etre acheté. Et en plus il y a quatre titres en bonus tires des Singles du même album. Et quelle bonne surprise ! Je connaissais déjà également le titre ‘Twisterella’, single pop simple mais efficace.

‘Going Blank Again’ est un album riche de long en large, très représentatif de la tendance pop anglaise du debut des années 90. Ca m’a tellement plu que je me suis acheté le Box Set ‘Best Of de Ride’ qui contient également un live et un CD de titres inédits, tout cela encore à petit prix.

Une oeuvre à écouter avec plaisir et nostalgie.

Titres conseillés : Leave Them All Behind, Twisterella, Not Fazed, Time of her time,Time Machine, OX4

Laisser un commentaire

Top