Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SÄKERT! – På Engelska (2011)

SÄKERT! – På Engelska (2011)

SÄKERT! - På Engelska (2011)1. November
2. Honey
3. Fredrik
4. Can I
5. The lakes we skate on
6. The flu
7. Dancing though
8. You’ll be on your own
9. It’s going to lead up to something bad
10. Weak in the flesh
11. Quiet

Date de sortie : 29 août 2011 / Label : Razzia Records / Pays d’origine : Suède

A moins de vous intéresser de près à la scène suédoise comme nous, il y a peu de chances que vous ayez croisé le nom de Säkert! jusqu’ici, pour la simple et bonne raison que ses deux premiers albums sont sortis en Suédois (« Säkert! » et « Facit »). En revanche peut-être que certains d’entre vous avaient entendu parler de Hello Saferide, dont le dernier album ‘ More Modern Short Stories From Hello Saferide’ est sorti en 2008. Ces deux projets sont ceux d’une seule et même personne, Annika Norlin.

‘På Engelska’ n’est pas à proprement parler un nouvel album de Säkert! mais plutôt l’occasion à un public international de découvrir son oeuvre par le biais de ces versions interprétées en Anglais (ce que l’on peut deviner à travers le titre de l’album, mais aussi sa photo, un ‘négatif’), réunies sur cette compilation.

Faisons simple, ‘På Engelska’ est un album sur lequel on pourrait facilement coller un tampon ‘made in Sweden’ en gage de qualité. De la Pop scandinave – et féminine – comme on en a souvent défendu par ici, très mélodique, agrémentée de somptueux arrangements (les choeurs de ‘Honey’, les cordes de ‘ Fredrik’), qui évoquent un peu ‘Separation Road’ d’Anna Ternheim. On y retrouve également toute la fraîcheur et la légèreté liée au genre, comme sur ‘The Lakes We Skate On’ interprété en duo avec Lovisa Nyström, ‘The Flu’ joué à la manière d’une ballade irlandaise ou ‘Dancing, Though’ – justement dansant – que l’on vous recommande vivement dans sa version originale ‘Dansa, Fastän’.

Traduire sa propre musique dans une autre langue… Ce n’est pas la première fois que l’on voit un groupe Suédois faire ce genre de choses, on se souvient notamment de l’excellent album de Kent, ‘Hagnesta Hill’ qui avait bénéficié il y a déjà plus de 10 ans d’un certain succès à l’internationale. Voici une initiative qui ne plaira pas forcément au puristes, mais qui facilite tout de même beaucoup les choses pour apprécier, au-delà de la musique de Säkert!, ses textes et bien entendu son talent qui mérite amplement de dépasser les frontières de la Suède.

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/S%C3%A4kert-151848888159597
http://www.razziarecords.se/artist_details.asp?id=431&artist=S%C3%A4kert!
http://sakert.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Top