1. No Law
2. Over the Weekend
3. Yer Grief
4. Fatal Flaw
5. 1%
6. Mighty
7. Scum Inside
8. On My Mind
9. Look Through Your Eyes
Date de sortie : 26 octobre 2009 / Label : Talitres – Differant / Pays d’origine : Etats-Unis |
On ne s’attendait pas à la voir revenir si tôt et surtout en telle forme ! Le premier album de Scary Mansion sorti en début d’année sous le label Bordelais Talitres nous avait séduits. Un disque Folk Rock complètement dans l’air du temps. On pourrait croire que Leah Hayes, qui se cache derrière le nom Scary Mansion, est extrêmement prolifique, mais il faut tout de même préciser que ‘Every Joke Is Half The Truth’ est sorti ici avec un an de retard sur les Etats-Unis. Cela ne l’empêche pas de revenir avec un nouvel album relativement rapproché dans le temps de son premier essai et pourtant tellement différent.
‘Every Joke Is Half The Truth’ était dans son ensemble un disque plutôt intimiste, hormis quelques passages plus énervés ou noisy comme ‘Captain’. Cette fois-ci Scary Mansion a semble-t-il laissé l’introspection de côté pour nous offrir une suite toutes guitares devant. Du coup la comparaison faite par le passé avec Cat Power tombe à l’eau, et c’est une bonne chose, tant ‘Make Me Cry’ nous emporte avec lui dans son tourbillon sonore. D’emblée elle annonce la couleur avec ‘No Law’ qui met en avant une grosse distorsion et des claviers ‘fuzzy’ à la Weezer. Mais ce virage ne l’empêche pas de garder dans son interprétation toute la sensualité qui nous avait séduits il y a quelques mois.
C’est bien là toute la force de Scary Mansion : nous ravir avec un album très accrocheur (sur les 6 premiers titres la tension ne retombe quasiment jamais, c’est un sans-faute) tout en donnant à ses compositions une grande force émotionnelle, comme sur l’introduction d’Over The Weekend, un morceau qui part tout en douceur, avec une voix touchante, avant que les instruments ne viennent se greffer à son chant sur le refrain (guitare / basse / batterie, bien sûr, mais aussi violons), puis les chœurs, et enfin une grosse distorsion sur le final.
‘Make Me Cry’ fait ainsi la part belle à une plus grande palette de sons et d’instruments et l’on comprend qu’il y a beaucoup plus qu’une énième ‘Folkeuse’ américaine dans cette jeune artiste. Il fallait oser toute remettre en cause ainsi dès le deuxième album ; Scary Mansion l’a fait, a frappé un grand coup avec ce petit joyau Indie Rock, percutant et sensible à la fois, et on lui dit merci.
Titres conseillés : No Law, Over The Weekend, Yer Grief, Fatal Flaw, 1%, Scum Inside
Pour plus d’infos:
Lire la chronique de ‘Every Joke Is Half The Truth’
https://www.facebook.com/Scary-Mansion-264487976629/
http://www.leahhayes.com/
http://www.talitres.com