Disque 1 Countryside :
1. Motus
2. My New Song
3. Lune
4. Roach Rag
5. Together
6. To Get Her
7. Ma Veine
8. Salez (Part 1)
9. Salez (Part 2)
Disque 2 Citylimits :
1. Rollercoaster
2. Rumour
3. Attends Là
4. Terry’s Sky
5. Terry’s Lies
6. Shoe Lace
7. Brume
8. No Fear
9. Cage
10. Rage
Date de sortie : 4 septembre 2006 / Label : Because / Pays d’origine : France |
Si vous ne le connaissez pas en tant qu’artiste ‘solo’, la plupart d’entre vous ont pourtant certainement déjà entendu jouer Seb Martel. C’est l’un de ces hommes de l’ombre qui, s’il ne fait généralement pas la première page des journaux, est indispensable aux artistes qu’il épaule. Cela fait déjà plusieurs années qu’il œuvre en tant que guitariste de Mathieu Chédid (M), dont la réussite n’est plus à prouver.
Aujourd’hui Seb Martel nous invite au voyage et nous laisse le choix de la destination sur ‘Coitry ?’…oui oui, ‘Coitry’, mais qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un double album, acoustique et électrique, entre ville (‘City Limits’) et campagne (‘Country Side’). Le titre ‘Coitry ?’ est probablement un condensé de ces deux termes (city + country), car justement entre les deux son cœur balance…
L’avantage quand on joue avec des célébrités, c’est de pouvoir inviter une foule de ‘guests’ à participer à l’enregistrement de son disque. Et du beau monde il y en a sur cet album ! Camille, M, Piers Faccini, mais aussi Fred Poulet, Vic Moan, Cyril Atef, Vincent Ségal… Le résultat est aussi hétéroclite que les invités ici présents. Sur le premier CD, ‘Country Side’, Seb Martel nous propose un ensemble de titres bercés par la musique folk. Des chansons plutôt calmes qui évoquent effectivement une partie de campagne. Si l’on peut définir les 8 premiers titres comme acoustiques, leur auteur ne se cantonne pourtant jamais à un style, insérant de-ci de-là une touche de Blues (‘My New Song’, ‘Roach Rag’, ‘Together’), un mélange mi bossa mi-aérien (‘Lune’), mais aussi de la chanson (‘Ma Veine’). Enfin la guitare électrique fait son entrée sur ‘Salez Part 2’ qui clôt ce premier disque, et constitue un intermède idéal avant de découvrir la suite…’City Limits’.
La seconde partie de l’album démarre tout de suite dans une verve plus Rock, avec l’entraînante intro de ‘Rollercoaster’. Si la distorsion se veut plus présente, Seb Martel n’arrête pas pour autant là son étonnant mariage des genres. Les même styles sont ainsi repris, mais saupoudrés de Rock (‘Attends-Là’), de Funk (‘No Fear’) voire d’électro (Terry’s Sky / Terry’s Lies). On sent également des racines plus 70’s, plus psychédéliques poindre en trame de fond, sur l’instrumental ‘Brume’. C’est enfin sous les bruits dissonants de la ville que se termine cet album avec ‘Rage’, ou guitare sèche, bruitages et larsens font bon ménage.
Chaque écoute ‘Coitry ?’ nous confirme que Seb Martel est un artiste bien difficile à situer dans le paysage musical Français. Et c’est une bonne chose. Ce sympathique résultat nous dévoile un univers très personnel auquel il serait bien idiot de coller une étiquette. Un album qui, à l’image de son auteur, fait figure d’ovni et ravira les amateurs en quête de différence.
Titres conseillés : My New Song, Ma Veine, Salez Part 2, Rollercoaster, Attends-Là, Shoe Lace, Brume, Cage.
Pour plus d’infos :