Vous êtes ici
Accueil > À la une > SHARON VAN ETTEN – Sharon Van Etten & The Attachment Theory (2025)

SHARON VAN ETTEN – Sharon Van Etten & The Attachment Theory (2025)

SHARON VAN ETTEN - Sharon Van Etten & The Attachment Theory (2025)1. Live Forever
2. Afterlife
3. Idiot Box
4. Trouble
5. Indio
6. I Can’t Imagine (Why You Feel This Way)
7. Somethin’ Ain’t Right
8. Southern Life (What It Must Be Like)
9. Fading Beauty
10. I Want You Here

Date de sortie : 7 février 2025 / Label : Jagjaguwar / Pays d’origine : Etats-Unis

Depuis ses débuts très Folk il y a déjà plus de 15 ans, Sharon Van Etten a toujours aimé pousser les frontières de sa musique un peu plus loin, mais en restant toujours fidèle à son image de singer-songwriter. Elle lance aujourd’hui un pavé dans la mare avec Sharon Van Etten & The Attachment Theory, un disque qui en dit long sur ses envies de jouer en groupe, très certainement née de l’expérience de ses nombreuses tournées. Entourée de Jorge Balbi à la batterie, de Devra Hoff à la basse et de Teeny Lierberson aux arrangements et aux synthés, Sharon Van Etten fait bien plus que s’offrir un backing band de luxe ; elle l’intègre entièrement dans son processus de composition.

Il s’agit donc d’un album fait à quatre mains, et la dynamique de groupe se ressent de bout en bot sur cet album qui voit l’Américaine s’aventurer dans de nouvelles contrées sonores qu’elle avait déjà effleurées sur « Remind Me Tomorrow » en 2019. Ce septième album prend la forme d’une Dream Pop profonde, héritée des plus belles heures de la New Wave et de la Synth-pop des années 80. Elle laisse souvent sa guitare de côté pour laisser s’exprimer les sons de claviers amples d’« Afterlife » ou rêveurs de « Trouble ». Une atmosphère qui constitue l’écrin idéal à sa voix emplie d’émotion. La productrice Marta Salogni (Björk, Bon Iver, Animal Collective, Mica Levi), réputée pour ses compétences en matière de synthétiseurs et d’électronique, a apporté une touche essentielle à l’ensemble .

Mais tout n’est pas planant sur « Sharon Van Etten & The Attachment Theory », le groupe ne se refuse rien et s’aventure à plusieurs reprises dans des envolées plus rock d’« Indio » ou les sonorités 80’s de « I Can’t Imagine (Why You Feel This Way) » un exercice de style particulièrement convaincant avec ses roulements de batterie et ses nappes de claviers très psychédéliques. Un peu plus loin l ’excellent « Southern Life (What It Must Be Like) » rassemble le meilleur de tous les éléments cités précédemment pour un résultat épique.

Et au milieu de toute cette effervescence, les paroles de Sharon Van Etten qui demeurent, quel que soit le costume qu’elle revêt, une auteure de premier plan, avec ses textes toujours personnels qui donnent des frissons sur le dernier titre « I Want You Here ». Bien plus qu’une escapade, « Sharon Van Etten & The Attachment Theory » est la promesse d’une multitude de nouvelles possibilités pour Sharon Van Etten qui parvient à marier la force de son écriture et de son interprétation à celle d’un groupe au sein duquel elle semble totalement libérée.

Pour plus d’infos :

Lire l’interview de Sharon Van Etten, le 17 mars 2022

Chroniques :

We’ve Been Going About This All Wrong (2022)
Remind Me Tomorrow (2019)
Are We There? (2014)
Tramp (2012)

La Cigale – Paris, mercredi 15 juin 2022 : galerie photos
Le Café de la Danse, Paris, 28/05/2014 : galerie photos
La Maroquinerie, Paris, jeudi 24 mai 2012 : galerie photos

http://sharonvanetten.com/
https://www.instagram.com/sharonvanhalen/
https://www.facebook.com/SharonVanEtten
http://twitter.com/SHARONVANETTEN

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top