1. Our Only Sun [from « Deeper Devastation »] – Jesca Hoop
2. I Luv the Valley OH!! – Xiu Xiu
3. Hurts Like Heaven – Coldplay
4. Natural One – Folk Implosion
5. Ambiguity – David Thomas Broughton
6. Cheerleader – St. Vincent
7. Tomorrow – Clinic
8. A Wake for the Minotaur (ft. Sharon Van Etten)
9. Mary Is Mary – Wye Oak
10. Fucked Up Life – The Baptist Generals
Date de sortie : 24 novembre 2013 / Label : Sub Pop – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis |
Après avoir sorti ‘Animal Joy’ l’an dernier, on ne s’attendait pas à retrouver déjà Shearwater avec un nouveau disque après si peu de temps. L’arrivée de cet album nous a vraiment surpris, et la rapidité à laquelle celui-ci est sorti a en fait pris tout son sens à la lecture de quelques infos complémentaires sur sa conception, car ‘Fellow Travelers’ est un album de reprises. Et ça non plus, on ne s’en était même pas rendu compte, tant les Texans se sont appropriés ces chansons que l’on croirait tout droit sorties de leur imagination.
Shearwater a en fait eu l’idée de sortir un album composé de titres de groupes avec qui ils ont partagé la route (d’où le nom ‘Fellow Travelers’). Et c’est un sentiment étrange, car à la lecture de leurs noms, on se rend compte que l’on connaît déjà telle ou telle chanson, mais la bande à Jonathan Meiburg les a tellement métamorphosées qu’il s’agit bien là d’un album de Shearwater. Sans connaître ce point de détail, aux premières écoutes on avait du mal à définir ce qui différenciait cet album de ses prédécesseurs. Il y a d’ailleurs dans ce disque une énergie plutôt directe qui le rapproche d’Animal Joy,
Dès les premières notes de ‘Our Only Sun’, on ressent donc quelque chose de familier. C’est alors que l’on se rend compte qu’il s’agit d’un passage de ‘Deeper Devastation’, issu de l’excellent dernier album de Jesca Hoop. S’ensuit une reprise de Xiu Xiu, ‘ I Luv The Valley OH!!’, pas si lointaine de l’originale dans son interprétation, mais totalement revisitée dans son instrumentation. Le groupe prend encore plus de libertés sur ‘Hurts Like Heaven’, une version totalement revisitée du titre assez indigeste issu de ‘Mylo Xyloto’ de Coldplay qui devient dans les mains de Shearwater incroyablement lyrique et surtout bien meilleure que l’originale.
La reprise de ‘Natural One’ de Folk Implosion est probablement la plus fidèle à son modèle. Tout à fait le contraire de ‘Cheerleader’ de St. Vincent que l’on a beaucoup de mal à reconnaître. Puis certains d’entre vous reconnaîtront peut-être la voix de Sharon Van Etten sur ‘ A Wake for The Minotaur’ qui est en fait la face B d’un split 45T qu’ils avaient enregistré ensemble pour le Record Store Day 2013. Puis avec ‘Mary Is Mary’ on réalise pleinement à quel point les groupes avec lesquels a tourné Shearwater son formidables, en l’occurrence ici Wye Oak. L’expérience se terminera par le vibrant ‘Fucked Up Life’, un titre de The Baptist Generals… que l’on ne connaît pas du tout mais qui gagne justement à être connu avec une aussi belle chanson.
Très souvent sortir un album de reprises est un exercice ingrat que l’on a plus l’habitude d’observer chez des groupes âgés en fin de parcours ou en manque d’inspiration, et généralement le résultat est au mieux correct et presque toujours inégal. Ce n’est pas le cas avec ‘Fellow Travelers’. Shearwater adapte d’une telle manière tous ces titres que l’on a bien failli croire qu’il s’agissait là d’un nouvel album de compositions originales. Et justement, de l’originalité elles n’en manquent pas! Un beau cadeau de Noël à mettre sous le sapin.
Titres conseillés : Our Only Sun, I Luv The Valley OH!!, Cheerleader, Tomorrow, A Wake For The Minotaur, Fucked Up Life
Pour plus d’infos:
Chroniques:
‘Animal Joy’ (2012)
‘The Golden Archipelago’ (2010)
‘Rook’ (2008)
‘Palo Santo’ (2006)
La Flèche d’Or, Paris – mardi 6 mai 2014 : galerie photos
Le Nouveau Casino, Paris, vendredi 19 février 2010 : compte-rendu / galerie photos
La Maroquinerie, Paris, vendredi 11 septembre 2008 : compte-rendu / galerie photos
La Maroquinerie, Paris, vendredi 27 octobre 2006 : Compte-rendu / galerie photos
http://www.shearwatermusic.com/
http://www.facebook.com/pages/Shearwater/156311098172
http://twitter.com/ShearwaterBand
Vous aimerez aussi…
- SHEARWATER – Animal Joy (2012)
- OKKERVIL RIVER – The Silver Gymnasium (2013)
- SHARON VAN ETTEN – Tramp (2012)