Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SHOUT OUT LOUDS – Work (2010)

SHOUT OUT LOUDS – Work (2010)

SHOUT OUT LOUDS - Work (2010)1. 1999
2. Fall Hard
3. Play the Game
4. Walls
5. The Candle Burned Out
6. Throwing Stones
7. Four By Four
8. Paper Moon
9. Show Me Something New
10. Can’t Explain
11. Too Late Too Slow

Date de sortie : 22 février 2010 / Label : Starlight Walker / Pays d’origine : Suède

Cela fait déjà 5 ans que l’on plu vraiment entendu Shout Out Louds, auteurs à l’époque d’un très bon ‘Howl Howl Gaff Gaff’ qui les plaçait comme un groupe à suivre de près sur la planète Indie Rock. Autant dire une éternité, vu la vitesse à laquelle les formations se succèdent et les modes vont et viennent. Le second album ‘Our Ill Wills’ (2007) ne semble pas avoir eu le même écho ici, ou alors on est passé complètement à côté. Sorti en début d’année en Suède, leur troisième opus, ‘Work’, arrive enfin aux oreilles du public Français par le tout jeune label Starlight Walker.

Autant dire qu’ils ont fait le bon choix en partant du bon pied avec ce disque qui devrait autant satisfaire un public fan de Rock Indé qu’une audience plus large, car Shout Out Louds n’est en rien un groupe minimaliste ou nombriliste. leur musique est au contraire faite pour être entendue et vite appréciée de tous. La formule est simple : 11 titres Pop Rock teintés de New Wave qui, s’ils ne sont pas surprenants dans leur construction, ont l’avantage de vite vous coller à la peau.

L’album part donc au quart de tour, sur un ‘1999’ impeccable, suivi de près par le single ‘Fall Hard’. On sent vite les influences 80’s du groupe dans ses sonorités, sa ligne de basse, son chant, ses riffs (le premier titre nous fait beaucoup penser aux Frank & Walters). Bref, de la Pop de bon goût qui prend peut-être un peu trop rapidement son rythme de croisière, avec quelques morceaux comme ‘The Candle Burned Out’ ou ‘Throwing Stone’ qui sont à juste titre le ventre mou de l’album. Il y a en fait pas mal de chansons calmes sur ce disque, et on préférera dans cette catégorie ‘Paper Moon’ qu’on airait bien imaginé être composé par des groupes canadiens comme Arcade Fire ou Stars, celui-ci ayant le petit quelques chose n plus (les violons, les chœurs) qui fait toute la différence.

C’est également le cas sur le plus rythmé ‘Show Me Something New’, notamment dans le chant, et la ‘reverb’ autour de celui-ci. ‘Can’t Explain’ confirme cette bonne impression, avec un son toujours et encore très marqué par la période ‘pré-shoegaze’ à la charnière des années 80 et 90, celle des Stones Roses, entre autres… Mais ne vous-y trompez pas, si ‘Work’, plutôt différent et peut-être un peu moins que ‘Howl Howl Gaff Gaff’, souffre de quelques petites baisses de rythme en chemin – rien de bien méchant – les Shout Out Louds ont l’avantage de nous présenter une autre facette de la scène Pop Suédoise aujourd’hui ultra dominée par ses chanteuses Folk (qu’on adore quand même : Anna Ternheim, Jennie Abrahamson, Nina Kinert…), un peu à la manière des Bye Bye Bicycle, dont on vous parlera très bientôt.

Titres conseillés : 1999, Fall Hard, Walls, Paper Moon, Show Me Something New

Pour plus d’infos :

http://www.shoutoutlouds.com/
http://www.facebook.com/Shoutoutlouds

Laisser un commentaire

Top