1. Gobbledigook
2. Inní Mér Syngur Vitleysingur
3. GóðAn Daginn
4. Við Spilum Endalaust
5. Festival
6. Suð I Eyrum
7. Ara Bátur
8. Illgresi
9. Fljótavík
10. Straumnes
11. All Alright
Date de sortie : 20 juin 2008 / Label : EMI / Pays d’origine : Islande |
Nous étions à peine remis de la sortie du sublime DVD documentaire intitulé ‘Heima’ accompagné de l’album électrique et acoustique ‘Hvarf / Heim’, que les Islandais de Sigur Rós sont déjà de retour avec un nouvel album studio. Ne vous fiez pas à ce titre imprononçable : ‘Með Suð I Eyrum Við Spilum Endalaust’ est de loin leur disque le plus accessible. Un virage Pop déjà annoncé par les mélodies de ‘Takk…’ sorti il y a trois ans, qui se détachaient progressivement des atmosphères plaintives de ( ) vers des ambiances plus chaleureuses.
La traduction anglaise du titre ne trompe pas : ‘With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly’ : Le groupe semble effectivement traverser aujourd’hui une période particulièrement faste. Le disque part très fort avec l’un des titres les plus directs qu’ils aient jamais composé, à savoir ‘Gobbledigook’, une chanson qui a également fait sensation par son clip, plein de gens tout nus§
Certains n’y trouveront peut-être pas leur compte en regrettant les atmosphères éthérées des premiers disques du groupe, pourtant les Sigur Rós démontrent ici qu’ils ont su se renouveler en s’appropriant la Pop à leur manière, unique, sans jamais trahir le souci de qualité qui a fait leur réputation. Ils ont d’ailleurs mis fin aux bonnes vieilles habitudes en partant pour la première fois enregistrer à l’étranger, dans les mythiques studios d’Abbey Road à Londres, en compagnie de Flood, un producteur que l’on a surtout connu pour faire du lourd, à savoir, entre autres, ‘Mellon Collie And The Infinite Sadness’ des Smashing Pumpkins, ‘The Downward Spiral’ de Nine Inch Nails, ‘Pop’ de U2, ou encore ‘To Bring You My Love’, avec PJ Harvey. Voici une collaboration particulièrement fructueuse, car Flood aura probablement permis à Sigur Rós de gagner en vitalité sans pour autant leur faire perdre leur identité.
‘Með Suð I Eyrum Við Spilum Endalaust’ est donc un disque particulièrement entraînant, surtout dans sa première moitié, avec des titres tels que ‘Inní Mér Syngur Vitleysingur’, ‘Við Spilum Endalaust’ ou encore le final de ‘Festival’. Une autre nouveauté de taille figure également sur cet album : c’est la première fois qu’une chanson est interprétée en anglais par Jon “Jonsi” Thor Birgisson sur un disque de Sigur Rós (‘All Alright’). La seconde partie de l’album redonne ses droits à une musique plus planante, mais dans l’ensemble très acoustique, oscillant entre piano (‘Ára Bátur’) et guitare Folk (‘Illgresi’). Des titres qui nous rappellent les concerts acoustiques ‘sauvages’ effectués par le groupe en Islande, figurant sur le DVD ‘Heima’.
Quel que soit l’aspect sous lequel on l’aborde, ce cinquième album studio de Sigur Rós est assurément une grande réussite. C’est sûr, venir du nord, ça ne rend pas frileux. Un disque tourné vers l’avenir, qui nous démontre que le groupe a encore bien des horizons à explorer, et ce pour notre plus grand plaisir…
Titres conseillés : Gobbledigook, Inní Mér Syngur Vitleysingur, Góðan Daginn, Við Spilum Endalaust, Festival
Pour plus d’infos :