Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SING-SING – Sing-Sing And I (2005)

SING-SING – Sing-Sing And I (2005)

SING-SING - Sing-Sing And I (2005)1. Lover
2. Come, Sing Me a Song
3. Mister Kadali
4. Modern Girl
5. Ruby
6. I Do
7. Going Out Tonight
8. Unseen
9. Time Has Come
10. When I Was Made
11. Kind of Love
12. Lover [Multimedia Track]

Date de sortie : 6 mars 2006 / Label : Aerial Records / Pays d’origine : Angleterre

Peut-être n’avez-vous pas eu l’occasion de connaître le duo féminin britannique Sing-Sing, ou peut-être n’avez-vous simplement pas eu le temps… Après un discret mais beau parcours qui aura duré près de 10 ans, Sing-Sing annonce son split en même temps que ses vœux de nouvel an via sa newsletter. Si le duo ne s’est exporté en France que d’une manière très confidentielle, vous en connaissez toutefois certainement les origines, car le groupe est né sur les cendres de Lush, sous l’impulsion de leur ex-guitariste Emma Anderson, accompagnée de Lisa O’Neill au chant.

Sing-Sing sera donc resté l’un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni, car leur premier album, ‘The Joy of Sing-Sing’, n’aura même pas eu la chance de sortir en France, et il aura fallu quatre ans avant que son successeur puisse voir le jour. Lassées par les déboires auprès des labels, les demoiselles ont décidé de sortir cet album sous leur propre structure baptisée Aerial. L’histoire n’a pas donné pas raison à ce disque, mais ses qualités artistiques étaient pourtant fort nombreuses.

Le spectre de Lush n’est jamais bien loin, notamment sur les très aériens – on pourrait presque parler de Dream Pop – ‘A Modern Girl’ et ‘Going Out Tonight’. Pourtant Sing-Sing explore des contrées bien plus Pop que les riffs saturés et bourrés d’effets de Lush, à l’image du single ‘Lover’ qui ouvre l’album ou encore ‘Come Sing Me A Song’ qui lorgne légèrement du côté de Broadcast. Le duo touche en effet un peu plus à l’électronique (‘Unseen’) et donne à certains de ses titres une atmosphère légèrement 60’s (‘When I Was Made’). Lisa impose également parfaitement sa voix très aiguë sur ‘Ruby’ et ‘I Do’. ‘The Time Has Come’ constitue également une belle petite fantaisie, une ‘chanson de marins’ à reprendre en chœur.

Aujourd’hui Emma s’est installée à Brighton, où elle a entamé une carrière dans la publicité musicale, et Lisa à la campagne près de Kent, où elle exerce le métier de graphiste en freelance. L’hommage tardif envers un groupe qui aurait mérité un peu plus de considération. A redécouvrir…

Titres conseillés: Lover, A Modern Girl, Going Out Tonight, The Time Has Come, A Kind of Love

Laisser un commentaire

Top