1. You’Re All I Have
2. Hands Open
3. Chasing Cars
4. Shut Your Eyes
5. It’S Beginning To Get To Me
6. You Could Be Happy
7. Make This Go On Forever
8. Set The Fire To The Third Bar
9. Headlights On Dark Roads
10. Open Your Eyes
11. The Finish Line
Date de sortie : 9 mai 2006 / Label : Fiction Records / Pays d’origine : Ecosse |
Il en aura fallu du temps! Non pas pour que Snow Patrol nous offre un digne successeur au très bon ‘Final Straw’ sorti en 2003, mais pour que les irlandais connaissent enfin une gloire méritée, après bientôt 10 ans d’existence. Le talent a fini par payer. L’avant dernier album du groupe s’est vendu à près de 2 millions d’exemplaires, dont un honteux score de 10 000 copies en France, où le ‘grand public’ sera décidément toujours opaque aux vrais talents.
Ce succès soudain fut probablement la source d’une certaine pression pour Snow Patrol qui, loin de perdre ses moyens, revient aujourd’hui en force, conservant la qualité des mélodies qui ont contribué à leur réussite. Nul doute, la machine est bien rodée. Le groupe a sorti la grosse artillerie, notamment dans la production. Cette fois, c’est du gros son qui s’impose d’entrée avec le premier single ‘You’re All I Have’, tout en conservant un esprit très pop. Une tendance musicale qui se rapproche pas mal de leurs compatriotes Dublinois, Turn, ainsi que des Ecossais d’Idlewild. Car, comme pour ces groupes, la formule reste toujours simple et attachante, alternant les hymnes baignant sous les guitares tels ‘Open Your Eyes’, on dirait du U2 – celui de la belle époque : ‘With Or Without You’, ‘I Still Haven’t Found…’ – et ballades tendres et émouvantes, en l’occurrence l’incontournable ‘Set The Fire To The Third Bar’, magnifié par la très belle voix de Martha Wainwright. Un duo inattendu particulièrement réussi, certainement l’une des plus belles ballades qui soient sorties cette année.
Snow Patrol semble avoir beaucoup développé cet aspect plus intime, notamment sur ‘Chasing Cars’, ‘You Could Be Happy’, et plus particulièrement sur ‘Make This Go On Forever’ avec son introduction piano/voix, progressivement relayée par des chœurs qui lui confèrent beaucoup de force, l’une des chansons clés de l’album également. Et comme tout cela se trouve plus ou moins à mi-parcours, ‘Eyes Open’ ne souffre pas d’un ‘ventre mou’. 11 chansons, 11 singles en puissance. Et un ‘capital sympathie’ qui ne cesse d’augmenter auprès d’eux, car en concert les Irlandais savent se montrer aussi charmants que convaincants, un peu dans la lignée de Nada Surf.
Même si cette fois-ci la route semble toute tracée, Snow Patrol n’est pas tombé dans le piège de la facilité. On ne pourra désormais plus compter sans eux. S’ils ne dépassent peut-être pas le coup d’éclat de ‘Final Straw’, sur lequel les tubes foisonnaient, ils l’égalent amplement, et ce pour notre plus grand plaisir.
Titres conseillés: You’re All I Have, Chasing Cars, Shut Your Eyes, Make This Go On Forever, Set The Fire To The Third Bar, Open Your Eyes