Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SONIC YOUTH – Rather Ripped (2006)

SONIC YOUTH – Rather Ripped (2006)

SONIC YOUTH - Rather Ripped (2006)1. Reena
2. Incinerate
3. Do You Believe In Rapture ?
4. Sleepin’ Around
5. What A Waste
6. Jams Run Free
7. Rats
8. Turquoise Boy
9. Lights Out
10. The Neutral
11. Pink Steam
12. Or

Date de sortie : 5 juin 2006 / Label : Geffen Records/ Pays d’origine : Etats-Unis

Il y a de grands manques que l’on met parfois du temps à combler. Un webzine qui se dit ‘indé’ et qui n’a jamais écrit une chronique sur Sonic Youth, c’est justement un manque de taille ! Un groupe qui nous a pourtant tant offert depuis plus de 20 ans ! Heureusement il n’est jamais trop tard pour se rattraper, c’est pourquoi nous sommes heureux de vous ‘présenter’, si l’on peut dire, le groupe via son nouvel album, ‘Rather Ripped’.

Et, en effet il y a de quoi se réjouir. Car si les New-Yorkais se décrivent eux-mêmes comme ‘plutôt mûrs’, c’est avec un disque de grande classe, témoin d’une qualité de songwrting intarissable, qu’ils font leur retour cette année. Et pourtant ce ‘Rather Ripped’ n’est pas vraiment un album comme les autres. Pour certains puristes adeptes de la griffe Sonic Youth, celle faite de larsens et d’expérimentations en tout genre, c’est probablement même une aberration. Car ce nouvel opus est sans aucun doute le plus pop que le groupe ait composé depuis bien longtemps.

L’ensemble se rapproche en ce sens de ‘Experimental Jet Set Trash And No Star’ (1995) qui fut également enregistré aux Studio Sear Sound. Une œuvre éminemment pop qui ne trahit pourtant en rien la richesse de la musique des américains. Bien au contraire, il semble que le groupe ait trouvé ici un nouvel élan qui le coupe un peu de la routine bruitiste dans laquelle on pourrait trop vite le cataloguer. D’emblée il y a cette petite merveille, ‘Reena’, magnifiquement interprétée par Kim Gordon, avec cette voix rauque et pourtant si sensuelle, parfaite à chacune de ses interventions, notamment sur ‘Jam Runs Free’ et son atmosphère teintée de mélancolie, ainsi que ‘Turquoise Boy’ et ses nombreux changements d’ambiances, on dirait du Pavement, dissonant et élégant.

Et comme les tâches sont équitablement partagées au sein du groupe, Thurston Moore interprète lui aussi à peu près la moitié des titres de l’album, dont l’excellent ‘Incinerate’ ou le plus noisy ‘Sleeping Around’. Contrairement à nombre de leurs albums, ‘Rather Ripped’ s’avère donc séduisant dès la première écoute (entendez par ce commentaire plus facile d’accès). Une collection de 12 titres vraiment bourrés de charme, pendant lesquels le groupe met momentanément de côté ses expérimentations et envolées sonores – bien qu’ils nous gratifie encore de quelques passages noisy entre couplets et refrains – pour nous offrir un disque aussi direct et simple qu’enthousiasmant. On les sent partis pour continuer comme ça encore 25 années de plus ! Un régal.

Titres conseillés: Reena, Incinerate, What A Waste, Jams Run Free, Turquoise Boy, Pink Stream

Pour plus d’infos :

http://www.sonicyouth.com/

Laisser un commentaire

Top