Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SOPHIE DELILA – Hooked (2008)

SOPHIE DELILA – Hooked (2008)

SOPHIE DELILA - Hooked (2008)1. Nature Of The Crime
2. Can’t Keep Loving You
3. Hooked
4. In The Morning
5. Blue Sky
6. Hey Mister
7. Another World
8. This Town
9. Spirit Of Love
10. Betterside

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 10 novembre 2008 / Label : Universal Music / Pays d’origine : France

Je vous le donne en mille, rien qu’à voir la pochette de ce disque certains d’entre vous doivent déjà se demander, ‘mais qu’est-ce qu’elle fait là celle-là ?’. Oui, à première vue c’est pas très Rock’n’Roll tout ça, et on peut même le dire : c’est plutôt Soul… Et après ? Notre but n’est-il pas de défendre d’abord et avant tout des artistes en lesquels nous croyons, sans se cantonner irrémédiablement aux frontières du Rock indépendant ? Assurément Sophie Delila, fait partie de ceux-là, peut-être parce que l’on a pris le temps de l’écouter sans à priori, un peu par hasard, parce qu’elle n’est pas encore ‘installée’, peut-être aussi parce que son album n’est pas qu’un disque de Soul…

Pour la petite histoire, Sophie Delila est originaire de… Montpellier ! C’est déjà une grosse surprise de découvrir que c’est une ‘Frenchie’ qui a écrit, composé, interprété et coproduit ce disque, et qu’elle s’exprime dans un Anglais, ou plutôt un Américain, parfait. Si elle a baigné très jeune dans la musique, avec un père pianiste, un studio familial et les disques de Stevie Wonder, Michael Jackson, George Benson et Aretha Franklin à son chevet, c’est à New York qu’elle est partie se construire une véritable identité musicale, où elle ajoute de nouvelles cordes à son arc, avec le Jazz, bien entendu, mais aussi la Pop, du Royaume-Uni cette fois-ci, celle des Beatles, de Coldplay ou de Snow Patrol .

Et c’est certainement ce petit détail qui fait toute la différence. On ressent sur ce nouvel album  (‘All Yours’, sorti en 2005 était son 1er opus) une vraie volonté de se démarquer d’un genre qui souffre aujourd’hui d’une bien mauvaise image à cause de toute la Soul R’n’B formatée que les radios FM nationales imposent à nos pauvres oreilles à longueur de journée. Et attention, il ne s’agit pas ici d’une nouvelle Amy Winehouse ni d’une Duffy. Ici l’orchestration répond effectivement bien plus aux codes de la Pop et du Rock. Puis vient se poser  la voix chaude et captivante de Sophie Delila qui atteint vraiment des  sommets.

Bref, dans la forme, ‘Hooked’ n’a rien de vraiment révolutionnaire. Des thèmes même archi abordés (sempiternelles chansons d’amour de rigueur…), mais presque tous les morceaux sont dotés d’un refrain imparable qui nous laisse admiratifs (‘Can’t Keep Loving You’, mais aussi ‘Hooked’ et ‘This town’ que l’on aurait bien vus sur la BO d’un Jackie Brown…). Les arpèges des couplets de ‘In The Morning’ et son refrain très ‘rétro’, un peu Motown, le jeu de Piano de ‘Hey Mister’ marié à un riff de guitare, reflètent effectivement une culture musicale large. On notera juste un petite faute de goût sur la production un peu trop racoleuse de ‘Spirit Of Love’. Une erreur vite rattrapée, car évidemment sa facette ‘Diva Pop’ nous fait fondre sur l’excellent final ‘Betterside’, un titre que l’on n’a pas fini de faire tourner en boucle.

Finalement ce que l’on aime chez et ‘Hooked’, c’est qu’au-delà de son évidente classe Sophie Delila fait, mine de rien, exploser avec ce disque les codes de la Soul… C’est ce que l’on appelle avoir du talent. Les avis seront peut-être partagés, mais pour nous c’est un vrai coup de cœur ! On y croit!

Titres conseillés: Nature Of The Crime, Can’t Keep Loving You, Hooked, In The Morning, This Town Betterside

Pour plus d’infos:

http://www.sophiedelila.com/

Laisser un commentaire

Top