Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > STEPHEN MALKMUS & THE JICKS – Mirror, Traffic (2011)

STEPHEN MALKMUS & THE JICKS – Mirror, Traffic (2011)

STEPHEN MALKMUS & THE JICKS - Mirror, Traffic (2011)1. Tigers
2. No One Is (As I Are Be)
3. Senator
4. Brain Gallop
5. Jumblegloss
6. Asking Price
7. Stick Figures In Love
8. Spazz
9. Long Hard Book
10. Share The Red
11. Tune Grief
12. Forever 28
13. All Over Gently
14. Fall Away
15. Gorgeous George

Date de sortie : 23 août 2011 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Dire que l’on aime Stephen Malkmus est un euphémisme… Et pourtant ! Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la grande époque de Pavement, et bien que nous ayons accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ses débuts en solo, puis avec les ‘Jicks’, on s’est peu à peu désintéressé de son parcours. Non pas que ses albums n’étaient plus bons, il a toujours fait preuve d’une grande régularité, mais plutôt qu’ils avaient de plus en plus tendance à se répéter. Du coup, on avait fait l’impasse sur ‘Real Emotional Trash’ sorti en 2008. Il faut dire aussi que ses sorties passaient de plus en plus inaperçues.

Mais l’année 2010 a vu le retour sur scène tant rêvé et plutôt inattendu de Pavement, et peu importe les raisons qui ont motivé cette courte reformation, voir enfin nos idoles de jeunesse en concert a sans aucun doute ravivé notre flamme. Il n’a jamais été question d’un retour en studio de Pavement, mais qu’importe, c’est bel et bien Stephen Malkmus qui a toujours été la tête pensante du groupe et qui a largement contribué à lui donné ce style si particulier.

A lui aussi, ça lui a fait du bien. On a par moments l’impression que ‘Mirror, Traffic’ reprend les choses là où ‘Terror Twilight’ les avait laissées en 1999. C’est donc avec une inspiration retrouvée que Stephen Malkmus nous dévoile son cinquième album solo, peut-être le plus pertinent et le plus drôle depuis son premier opus éponyme. Par exemple, on se demande bien si celui-ci a été influencé par l’affaire DSK pendant l’enregistrement de son album, mais on ne lui a jamais connu des textes aussi directs, en l’occurrence sur le titre ‘Senator’ :  « I know what the senator wants /What the senator wants is a blow job…».  Evidemment à la première écoute ça interpelle… Mais au-delà de quelques phrases croustillantes, c’est bien sur le plan musical que Stephen et ses ‘Jicks’ relèvent la barre.

Exit les longs breaks de 10 minutes psychédéliques au beau milieu de l’album. Les 15 titres qui composent ‘Mirror, Traffic’ sont bien plus courts et directs. Oh, pas de gros riffs, mais un jeu de guitare séduisant, que ce soit sur le très Pavement-esque ‘Tigers’ aux refrains de ‘Brain gallop’. L’album est d’ailleurs dans l’ensemble peu saturé, les titres sont dans leur grande majorité posés, mais ils nous entraînent avec eux en un rien de temps, que ce soit les ballades ‘Asking Price’ et ‘Share The Red’ ou le bien plus noisy ‘Tune Grief’.

Avec ‘Mirror, Traffic’, Stephen Malkmus retrouve une seconde jeunesse et signe son meilleur disque depuis bien longtemps. Alors si comme nous vous aviez quitté le train en marche on ne saurait que trop vous recommander d’y remonter, car c’est un régal.

Titres conseillés : Tigers, Senator, Brain Gallop, Asking Price, Share The Red, Tune Grief

Pour plus d’infos :

Galerie photos du concert au Divan du Monde, le samedi 18 janvier 2014

Chroniques :

Face The Truth (2005)
Pig Lib (2003)
Stephen Malkmus (2001)

http://stephenmalkmus.com/
https://www.facebook.com/Stephen-Malkmus-The-Jicks-56710584421/
https://twitter.com/MalkmusAndJicks

Laisser un commentaire

Top