1. Human Ceremony
2. Come On
3. 2013
4. Easier Said
5. This Kind of Feeling
6. I Was Home
7. Creation Myth
8. Wall Watcher
9. I Want You To Give Me Enough Time
10. Oh, I Just Don’t Know
11. Space Exploration Disaster
Date de sortie : 12 février 2016 / Label : Fat Possum – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis |
Ce n’est pas si souvent que les premières parties en concert retiennent totalement notre attention. En général au mieux on trouve ça sympa, et au pire vous connaissez la suite… Et parfois il y a de belles surprises. Sunflower Bean, en ouverture de Best Coast en mai dernier, fut un véritable coup de cœur. Ce groupe que l’on n’attendait pas nous a offert un set plein d’énergie et de belles promesses pour l’avenir, suffisamment pour repartir avec leur EP entre les mains. Et ça tombe bien : l’avenir c’est aujourd’hui, avec la sortie vendredi de leur premier album, ‘Human Ceremony’.
Sunflower Bean est un trio Indie Rock / néo-psychédélique de New York. Il se compose de la chanteuse Julia Cumming (anciennement du groupe Supercute!), Jacob Father et Nick Kivlen. Le groupe se décrit lui-même comme «néo-psychédélique pour l’ère numérique ». Il vrai qu’il est difficile à saisir au début, car les premières impressions laissent penser que le trio est fortement influencé par les années 70. Il y a effectivement pas mal de cela, mais beaucoup d’autres choses également.
L’équation est en fait bien plus complexe, car si le groupe développe effectivement une atmosphère empruntée à ces années psychédéliques, on perçoit rapidement à travers leurs chansons quelque chose de plus contemporain ou en tout cas de moins éloigné. Le titre ‘Human Ceremony’ donne ainsi le ton, notamment le son de guitare bercé de ‘chorus’, un effet largement utilisé pendant les années 90 par les groupe de Dream Pop / Shoegaze, notamment sur des titres tels que ‘I Want You To Give Me Enough Time’ ou ‘Easier Said’. Et c’est là que l’on pose le doigt sur la seconde influence du groupe, moins évidente à première vue mais récurrente au long du disque. Le chant de Julia Cumming sur ‘Creation Myth’ n’est pas si étranger aux chansons les plus calmes de Lush et Pale Saints. Il y a aussi un côté plus ‘Noisy’ qui évoque parfois Donic Youth. Tout cela constitue déjà une évolution de puis l’EP ‘Show Me Your Seven Secrets’ dont le son et le style étaient très fortement marqués par les années 70.
D’autres groupes ont exploré cette voie psychédélique avec pas mal de réussite ces dernières années, notamment Tame Impala (c’est également le titre d’une chanson de Sunflower Bean sur leur EP), Temples, ou même Kula Shaker auparavant, mais Sunflower Bean a l’avantage de ne pas se cantonner au simple revival 70’s, et ce malgré le look de ses membres. Et puis l’album nous offre surtout son lot de compositions imparables, notamment l’entraînant ‘Wall Watcher’ dont le clip a bénéficié de la réalisation de Roger Sargent qui a récemment fait le superbe film qui accompagne le nouvel album de Suede, le Rock Garage ‘Come On’, ou encore le plus subtil ‘2013’.
Evidemment le disque se terminera par un trip plus expérimental, ‘Space Exploration Disaster’, qui démontre bien où se trouvent les racines de Sunflower Bean, mais le groupe est d’ores et déjà parvenu à nous proposer un disque qui ne ressemble qu’à eux et sera peut-être le nouveau son de 2016.
Titres conseillés : Human Ceremony, Come On, 2013, Easier Said, Creation Myth, Wall Watcher, I Want You To Give Me Enough Time
Pour plus d’infos :
Lire l’interview de Sunflower Bean, le 6 février 2016
https://www.facebook.com/SunflowerBean
http://sunflowerbean.bandcamp.com/
https://twitter.com/Sunflower_Bean
Vous aimerez aussi…
- WOLF ALICE – My Love Is Cool (2015)
- SPEEDY ORTIZ – Foil Deer (2015)
- SUPERFOOD – Don’t Say That (2015)