Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SUSANNE SUNDFØR – The Silicone Veil (2012)

SUSANNE SUNDFØR – The Silicone Veil (2012)

SUSANNE SUNDFØR - The Silicone Veil (2012)1. Diamonds
2. White Foxes
3. Rome
4. Can You Feel the Thunder
5. Meditations in an Emergency
6. Among Us
7. The Silicone Veil
8. When
9. Stop (Don’t Push the Button)
10. Your Prelude

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 15 octobre 2012 / Label : EMI – Warner / Pays d’origine : Norvège

On continue à découvrir Susanne Sundfør en décalage : ‘The Brothel’ – qui était déjà en réalité son troisième album – aura mis un an à arriver en France après sa sortie originale. C’est presque la même chose aujourd’hui avec ‘The Silicone Veil’, à la différence près que de notre côté on n’a pas attendu cette fois-ci avant de se jeter sur ce nouveau disque, on l’a juste gardé bien au chaud avant de vous en parler, afin que « ça colle à l’actualité », puisqu’il sera dans les bacs le 22 octobre….

Et comme pour son précédent opus, Susanne Sundfør a su faire naître en nous des sentiments divers et variés. C’était déjà ce qui faisait l’originalité de ‘The Brothel’. A la première écoute on ne sait pas trop quoi en penser en se retrouvant face à cet usage en apparence abusif de claviers… Puis on se rend vite compte qu’il y a beaucoup à découvrir dans sa musique, mais surtout à aimer.

Elle ouvre d’ailleurs encore son album avec un titre d’une beauté désarmante, ‘Diamonds’ à travers lequel on se rend vite compte à quel point les qualités vocales de Susanne Sundfør sont exceptionnelles. Et son principal atout c’est peut-être bien ce chant très haut perché, qui semble dominer sa musique du haut d’une montagne. En effet sa voix plane au dessus de ses chansons comme un écho lointain, elle ‘résonne’, comme si elle avait été enregistrée dans une église (c’est peut-être le cas?).

A côté de cela, sa musique est toujours un étrange mélange de sons organiques et synthétiques. Les arrangements électroniques sont en effet omniprésents, mais il sont sans cesse relayés par des cordes tout ce qu’il y a de plus classiques, que ce soit la harpe de ‘Diamonds’ ou les violons et violoncelles de l’introduction de ‘Meditations in an Emergency’.

‘The Silicone Veil’, c’est finalement un peu la rencontre de Depeche Mode et de Kate Bush, de l’électronique et du lyrisme, qui évoluent main dans la main sur ‘Among Us’, puis sur le titre ‘The Silicone Veil’. Mais c’est surtout une superbe collection de chansons à la beauté glacée, où elle nous parle d’apocalypse, de mort, d’amour et de neige (c’est elle qui le dit)… Un disque qu’il faut encore une fois prendre le temps d’apprivoiser, car les subtilités de sa musique ne se dévoilent jamais à a première écoute. Ensuite, vous pourrez également prendre tout votre temps pour l’aimer…

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘The Brothel’ (2011)

http://www.susannesundfor.com/
http://www.facebook.com/susannesundfor
http://twitter.com/susannesundfor

Vous aimerez aussi…

  • SUSANNE SUNDFØR – The Brothel (2011)
  • NINA KINERT – Red Leader Dream (2010)
  • BJÖRK – Biophilia (2011)

SUSANNE SUNDFØR - The Brothel (2011)NINA KINERT - Red Leader Dream (2010)BJÖRK - Biophilia (2011)

Laisser un commentaire

Top